Retrouvez sur cet onglet le meilleur des films de 2012...
Sherlock Holmes - Jeu d'ombres
Robert Downey Jr reprend le costume du plus célèbre des détectives pour un deuxième opus de Sherlock Holmes revisité par Guy Ritchie.
On garde ce qui a fait la force du premier film à savoir les acteurs, les scènes spectaculaires au ralenti, l'intrigue mais aussi pas mal d'humour, on ajoute un scénario plus réaliste et qui sort de Londres, on obtient un spectacle jouissif avec l'agréable impression d'avoir passé un bon moment.
Tucker & Dale fightent le mal
Un film qui est passé (trop) inaperçu.
Pour vous resituer, Tucker et Dale sont 2 amis d'enfan
ce, un peu campagnard, partis retaper une vieille maison abandonnée dans les bois. Au même moment, une bande de jeune lycéen vient passé du bon temps en camping non loin de cette maison. S'en suit un quiproquo entre nos 2 rednecks inoffensifs et les étudiants. Ces derniers les prenants pour des tueurs vont mourir accidentellement l'un après l'autre.
Depuis le temps qu'on attendait un successeur à Scream, nous voilà servi ! Ce film parodie à merveille les films d'horreur tout en gardant une certaine cohérence dans le scénario. On peut cependant regretter une fin un peu trop classique et conventionnelle.
Sécurité rapprochée
Si ses détracteurs verront un film classique où le héro 100% patriote et idéal américain gagne à la fin, d'autres prendront un réel plaisir face à ce film d'action.
Les deux acteurs principaux (Denzel Washington et Ryan Reynolds) y sont parfait, et que dire des seconds rôles. Un scénario qui est certes limité et pas toujours juste, mais les scènes spectaculaires s'enchaîne sans laisser de répit au spectateur. Il ne faut pas oublier la bande son qui est géniale.
Bref, si vous avez envie de passer un bon moment devant un film d'action, je vous recommande celui-ci.
Chronicle
Une bande de potes adolescents se retrouve soudainement avec des pouvoirs surhumains. Ils peuvent voler, contrôler des objets par la pensée, gagner en force... mais de tels pouvoirs va s'avérer trop important pour l'un d'eux.
Un énième film de super-héros ? Détrompez vous ! Chronicle prend à contre pieds tous ceux qui s'attendaient à voir un film gentillet.
Déjà visuellement on prend une claque, le film est tourner depuis un seul et unique point de vu, on se prend vite au jeu du super-héro qui découvre ses pouvoirs. Ceci donne un côté réaliste rare pour un film de science fiction. Les acteurs, méconnus, jouent à la perfection, le scénario est ficelé à merveille.
La bonne surprise du mois de février.
Les Infidèles
On ne présente plus le tandem Dujardin-Lellouche. Dans ce film à sketch ils se sont fait plaisir. Ils ont réunis un florilège de réalisateur (Fred Cavayé, Michel Hazanavicius, Eric Lartigau, etc) pour traiter du thèmes de l'infidélité. Si certains ont pris le parti du côté sombre et triste de l'infidélité dans un couple, d'autres réalisateurs ont joué sur l'autodérision et sur un humour potache irrésistible.
Tous les sketchs ne sont pas parfaits, mais on passe facilement du rire au larme, on peut se sentir libre sur un sketch et gêner de la situation sur un autre. Toutes ces émotions sont provoqués par un casting parfait, au-delà de nos 2 compères, Alexandra Lamy, Guillaume Canet, Géraldine Nakache ou encore Manu Payet sont au top.
Hasta La Vista
Le "Intouchable" belge? Pas si sûr. Hasta La Vista réunit 3 amis handicapés, 2 paralytiques et un aveugles, partant pour une cavale organisée en Espagne. Leur but : voir du pays et se faire dépuceler.
On pouvait s'attendre au pire, tomber dans le cliché ou être amené à comparer ce film à Intouchable, mais non au contraire, on est emmener dans cette narration fluide et attachante. Le scénario parvien
t à réaliser un mélange de road-movie (pour le voyage en Espagne), de teen-movie (dépucelage d'ados) et de tragédie lié au handicape.
Film à voir et apprécier donc, tant dans son humour décalé du handicape que dans son émotivité lié à ce même facteur.
Projet X
Faut-il encore présenter cette soirée démentielle organisé par 3 ados qui devient très vite incontrôlable.
Une bande son qui donne envie de bouger, une caméra embarqué qui vous
donne l'impression d'y être, et une ambiance festive à l'américaine donne un plaisir à voir ce film, ou plutôt cette soirée.
Même si la fin part un peu dans tous les sens et sort du côté "soirée déjantée", l'ensemble du film nous fait passer un bon moment et donnera des idées aux plus jeunes pour leurs prochaines soirées à la maison...
Sur la piste du Marsupilami
On attendait le retour d'Alain Chabat derrière la caméra, et bien on n'a pas été déçu !
Après l'immense succès d'Astérix Mission Cléopâtre, on retrouve un
casting de premier choix avec Alain Chabat, Jamel Debbouze, Fred Testot ou encore Lambert Wilson, magnifique en dictateur fan de Céline Dion ! Pour le reste, un scénario bien ficelé, des images de synthèses impressionnantes de qualité avec le Maruspilami et un humour made-in Chabat que l'on est heureux de retrouver.
Un film à voir absolument et à prendre au premier degré bien sûr.
Radiostars
L'histoire des rois de la radio, se pensant intouc
hables mais contraint de sillonner les routes de la France suite à une baisse d'audience pour regagner des auditeurs.
Un road-movie mené par un excellent Manu Payet à l'humour, un r
éaliste Clovis Cornillac en patron, le tout dirigé par Romain Lévy à la réalisation et vous obtenez un film qu'il serait dommage de louper. Les acteurs semblent avoir prit un malin plaisir à tourner ce film et nous font partager cette bonne humeur générale.
On rigole bien et c'est le principal.
Avengers
Le carton de l'année 2012 et on comprend pourquoi.
Déjà proposer la réalisation à Joss Whedon, simple réalisateur de publicité TV mais féru d'humour, avec un budget astronomique, laissait prévoir une surprise... fallait il savoir si cette dernière allait être bonne ou mauvaise !
Dès les premières images du film on était rassuré, avec une envie de se jeter dans les salles dès sa sortie. Joss Whedon a réussi à regrouper plusieurs super-héros de l'univers Marvel, en les mettant sur un même pied d'égalité, tous écrivent une partie de l'histoire du film. Le scénario et la réalisation sont donc admirable. Il y a beaucoup d'humour surtout là où on s'y attend le moins, mention spéciale à Iron Man. Et les effets spéciaux ne sont pas surexploités, ils ont leur utilité et sont bien amenés.
Si vous ne l'avez toujours pas vu, n'attendez plus !
Blanche-Neige et le chasseur
Comment réaliser un Blanche-Neige sombre, avec de l'aventure, tout en gardant l'histoire originale. C'est casse-tête sur lequel Rupert Sanders s'est attardé et dont il a pondu un film plus que raisonnable.
L'idée que l'on se fait de Blanche-Neige dans une forêt pleine de couleurs avec des décors féeriques est ici totalement revu avec une noirceur proposé au film qui n'en fait que mieux ressortir la radieuse Kristen Stewart (rôle de Blanche-Neige).
Le réalisateur se laisse aller au niveau du scénario avec l'apparition de géants, d'un combat épique et d'un chasseur... mais à la vue du titre, on ne pouvait s'attendre qu'à ça, et on ne demandais que ça.
Alors oui, ce n'est pas un conte pour enfant, mais cette adaptation du célèbre Disney se laisse regarder sans problème.
L'âge de Glace 4 - La Dérive des Continents
La franchise semblait s’essouffler après un troisième opus en deçà des 2 précédents, mais ce quatrième volet est un régal ! Tant au niveau des yeux avec des images et une 3D parfaite, que dans le texte et l'humour qui est i
ci proposé. Ce qui fait le succès des meilleurs films d'animation a été repris ici, la personnalité de chacun des personnages est accentué et on aimerait que cette dérive des continents dure plus longtemps.
Un film à regarder pour les petits comme pour les grands.
Starbuck
Et dire que ce film est issu d'une histoire vraie. L'histoire d'un homme qui réalise pendant sa jeune vie d'adulte des dons de spermes afin de gagner un peu d'argent. Rien de bien spécial, mais lorsqu'il apprend qu'il est géniteur de 533 enfants, et que ces derniers se sont regroupés pour pouvoir le rencontrer, là ce n'est pas si banal que ça.
Un film canadien, à voir en version originale (sous-titré de préférence) d'une drôlerie avec cet ado de 42 ans qui rencontre tous ses enfants alors que sa compagne est enceinte... imaginez la scène. Alors oui le spectateur est caressé dans le sens du poil mais on en demande pas plus. On ressort de la salle avec un grand smile et le sentiment d'avoir passé un très bon moment.
Populaire
Qui aurait pu croire que l'on soit emballé par un film qui traite d'un concours de vitesse dactylographique ? Pas grand monde, y compris moi. Mais après le succès face au critique de la presse il fallait en avoir le cœur net. Et puis, un film réalisé par Régis Roinsard et avec Romain Duris en tête d'affiche ne doit pas être si dénué de sens que ça...
Grosse surprise, pendant près de 2 heures on est comme envoûté par cette histoire des années 50 où l'inégalité homme/femme se fait cruellement sentir. Le scénario est monté autours de ce concours mais va au delà avec un début d'histoire romantique entre Louis (Romain Duris) et Rose (Déborah François, époustouflante).
N'y allez pas à reculons, ce film est tout sauf ennuyant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire