vendredi 6 décembre 2013

Avant Première : JE FAIS LE MORT


11/12/2013
Réalisation : Jean-Paul Salomé
Avec : François Damiens, Géraldine Nakache, Lucien Jean-Baptiste...

Synopsis (Allociné) : A 40 ans, Jean, comédien, est dans le creux de la vague... Il court le cachet sans succès. Au pôle Emploi Spectacle, sa conseillère lui propose un job un peu particulier : prendre la place du mort pour permettre à la justice de reconstituer les scènes de crime.

Une avant-première proposée par UGC avec un débat final avec le réalisateur et Lucien Jean-Baptiste. Avant de revenir sur cet échange intéressant, voici l'analyse du film.


L'histoire

Si l'idée de base, un comédien raté à qui on propose de jouer le mort pour la justice, est originale, quoiqu'un peu morbide, la façon dont elle est racontée et tournée ne permet pas de la mettre suffisamment en valeur. Le film prend le parti d'aller vers le comique, sans aller dans l'extrême... au grand dam du spectateur. Car, avec une tournure encore plus comique, les incohérences scénaristiques seraient passées inaperçues. Ce qui n'est pas le cas, dommage. 

Les acteurs

Trois acteurs principaux, pour trois prestations différentes. Commençons par le principal, François Damiens, qui porte le film par son ressort comique mais aussi, plus inhabituel, sérieux et sincère. Une réelle profondeur donc, pour une interprétation parfaite. Géraldine Nakache est beaucoup plus irrégulière dans son interprétation et dans son jeu. Son rôle de juge, associé à l'histoire du film, la rend très (trop) lunatique avec des changements de comportements réguliers qui décrédibilises son personnage. Enfin, Lucien Jean-Baptiste, le plus difficile à juger tellement son personnage est confus dans le film. Du coup son jeu semble bon, même si certaines scènes lui donne l'impression de surjouer.

Les scènes humoristiques

Le comique est vraiment présent dans ce film grâce à François Damiens. Chaque prise de parole laisse place à aux sourires et rires dans la salle. Son personnage central permet donc d'accumuler les scènes comiques pour le plus grand bonheur des spectateurs. 

La réalisation 

Pas forcément habitué au comique, Jean-Paul Salomé se lance en la matière à partir d'un sujet qui ne prêtait pas à rire. Effet réussi pour la tournure que prend l'histoire, drôle et bien mis en avant de l'humour sans oublier le genre policier qui faut l'histoire. Néanmoins, entre les incohérences dans le scénario et un comique qui n'est pas exploité jusqu'au bout, on reste sur un sentiment d'inachevé.

Le débrief - Le débat

Après la projection du film, Jean-Paul Salomé (réalisateur) et Lucien Jean-Baptiste (acteur) se sont présentés face à la salle pour répondre à nos questions. Voilà les principaux moments. 
C'est en lisant son journal que Salomé a eu l'idée du film. Un article expliquait comment les acteurs dans le dur font pour signer leurs cachets en réinterprétant des scènes de crime pour la justice française. L'idée du comique lui est apparu évident. Il a commencé à écrire le scénario à partir de ce moment là. 
Le choix des comédiens a été assez direct concernant François Damiens et Géraldine Nakache. Il fallait ensuite trouver un gendarme qui coïncide avec le lieu, Megève. Plutôt que de prendre un savoyard trapu et barbu, Salomé a joué le contre-pied en choisissant l'acteur de Premier Etoile. 
Justement, est-ce un choix pour Lucien Jean-Baptiste de tourner à plus de 1500 mètres d'altitudes ? Evidemment que non, mais il remarque qu'il passe assez bien en tant que noir au pays des montagnes blanches.

Pour éviter de spoiler le film, je ne vais pas vous raconter toutes les justifications qu'il y a eu sur l'histoire mais il est vrai que le réalisateur permet d'apporter des réponses sur les interrogations que l'on peut avoir suite à la projection du film. 


Comédie française réussi pour son ressort comique mais limité pour ses incohérences scénaristiques et un jeu d'acteur parfois douteux. On passe néanmoins un agréablement en salle avant les fêtes de fin d'année. 

Note finale (sur 20) Personnelle : 13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire