dimanche 8 décembre 2013

Casse-tête chinois


04/12/2013
Réalisation : Cédric Klapisch
Avec : Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France, Kelly Reilly...

Synopsis (Première) : Séparé de Wendy après dix ans de vie commune et deux enfants, Xavier part s'installer à New York pour se rapprocher d'eux. La fin de l'adolescence ? Pas si sûr car, à bientôt 40 ans, la vie de Xavier est toujours un joli casse-tête.

Après L'auberge espagnole et Les poupées russes, c'est avec joie que nous retrouvons Xavier, désormais 40 ans, pour une dernière fois. Verdict.


L'histoire

Un vrai casse-tête ! Ce film porte à merveille son nom et parvient à mettre en avant de nombreux sujets sociaux : séparation, famille recomposée, homoparentalité, immigration, travail clandestin, mondialisation... Faire en sorte que le personnage central puisse faire face à tous ces problèmes, sans perdre le spectateur, en le captivant même, est un formidable tour de force. Une histoire fluide donc, sincère, ce qui fait de ce troisième volet une histoire très réaliste.

Les acteurs

On prend les mêmes (avec plus de maturité et de profondeur de jeu) et on recommence ! Ainsi, Romain Duris, Cécile de France, Audrey Tautou et Kelly Reilly sont superbes. Ils représentent la marque de fabrique de ces 3 histoires et il aurait été difficile de faire mieux. Mention spécial aux enfants, juste géniaux et d'un naturel très rare pour leurs âges.

Les scènes comiques

Si l'histoire paraît un peu longue à des moments, elle est tout de suite rehaussée par des scènes cocasses, aussi improbable qu'hilarante. C'est la véritable force de Casse-tête chinois, on rie du malheur des autres en se disant que ce pauvre Xavier accumule les problèmes à son insu. Cécile de France apporte une deuxième puissance comique en lesbienne, encore jeune dans sa tête et qui a un besoin absolu de séduire. Un humour au top dans ce film !

La réalisation

C'est une continuité et on ressent l'expérience et le vécu que Klapisch a eu entre L'auberge espagnole et Casse-tête chinois. Sa manière de filmé reste la même, pour notre plus grand bonheur. Si on peut regretter quelques longueurs par moment, on adore toutes les trouvailles pour pimenter l'histoire, le film, et donc la vie de Xavier. Il s'est même permis une petite apparition dans le film, saurez-vous le retrouver ?


S'il vous plaît, ne vous arrêtez pas là. On veut retrouver Xavier et sa crise de la cinquantaine !

Note finale (sur 20) Personnelle : 16.5 - Presse : 13.6 - Public : 16.4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire