jeudi 26 décembre 2013

Le Loup de Wall Street


25/12/2013
Réalisation : Martin Scorsese
Avec : Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Matthew McConaughey, Kyle Chandler, Jon Favreau, Jean Dujardin, Margot Robbie...

Synopsis (Allociné) : L'argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n'avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n'était jamais assez...

Je crois, si ma mémoire est bonne, que c'était l'un des films les plus attendus de l'année. Mais sa finition rapide pour être dans la course aux Oscars allait-elle desservir le film ?


L'histoire

Jordan Belfort est un loup. Et comme tout bon loup il a sa meute, une meute qui grandit à folle allure dans le bourbier financier de Wall Street. On observe donc la vie de ce jeune loup sérieux, intelligent et clairvoyant qui va décider de vider les poches des riches pour remplir les siennes. Petit à petit il perd de sa superbe en tombant dans l'excès (de drogue, de putes et de conneries) mais ne finit plus de gagner de l'argent et d'en faire gagner pour sa meute. 
Dès le moment où Jordan franchit la ligne jaune, on se demande quand est-ce qu'il va s'arrêter. Et la force de cette histoire, c'est qu'on est sans cesse repoussé à la limite de la rupture sans pour autant l'atteindre.


Les acteurs

Que dire quand ils sont guidés par un maître derrière la caméra et soutenu par DiCaprio pour qui 2013 aura été sans aucun doute sa plus belle année. En janvier il était Calvin Candie pour Django, puis on l'a découvert en Gatsby, déjà pas mal pour 2013, mais ce n'est presque rien après sa prestation vertigineuse de Jordan Belfort. Je pense que son talent n'a pas d'égal. Qui d'autre que lui pour parvenir à dégager autant d'émotion, à varier autant son interprétation dans un même film ? Qui d'autres ? Aucune idée ? C'est sûrement que cette personne n'existe pas. On parle de DiCaprio, mais il est parfaitement entouré dans ce film. Scorsese parvient à avoir le meilleur de chacun, même de notre Dujardin national. Contrairement à ce qu'on pouvait penser, Jean Dujardin est loin (très loin) d'être ridicule. 

Les scènes...

D'habitudes pour cette catégorie, je parle des scènes d'action, d'humour, d'historique, ou encore d'effets spéciaux, mais ici, impossible de définir une thématique. 
De l'humour ? Il y en a assurément. Le film regorge de scènes hilarantes et de situations toutes plus drôles les unes que les autres.
De l'action ? C'est la base du film. Des actions en bourse bien sûr ! Finalement la bourse sert de trame de fond à l'histoire, mais on se préoccupe avant tout de l’extravagance des personnages. De l'argent ? On en trouve par dizaines de millions. La monnaie rend fou et nous fait faire n'importe quoi. La preuve. D'excès ? De l'excès dans ce film ? A peine... Un concours de lancé de nains, un pari à 10 000 $ pour se faire raser la tête et faire un implant mammaire, un enterrement de vie de garçon à 2 millions $... je ne vais pas trop en dire. Vous avez dit excès ?Vous l'aurez compris, ce film regorge de tous types de scènes. Et j'en suis sûr qu'en sortant de salle, vous trouverez vous même vos thématiques pour compléter cette liste. 


Le réalisateur

Alors c'est ça un "vrai Scorsese". Excusez monsieur Scorsese, mais je n'étais pas né lors de Taxi Driver, Raging Bull et Les Affranchis, vos 3 films qui ont fait de vous une légende. Moi c'était plutôt Les Infiltrés et Shutter Island qui m'ont fait admirer vos talents de réalisateurs. Mais j'étais loin de penser que l'on pouvait arriver à un tel niveau en changeant totalement de registre. Vous avez fait de l'histoire de Jordan Belfort un chef d'oeuvre cinématographique. Et si les 3 heures de film feront de nombreux réfractaires en salle, nul doute qu'une fois la sortie DVD programmée, votre film traversera les générations sans parvenir à trouver un autre film capable de s'y mesurer. Merci donc pour votre génie exprimer sous le forme de folie ici.


Allez le voir ! Je ne peux pas mieux résumer. Vous n'y perdrez ni votre temps, ni votre argent !

Note finale (sur 20) Personnelle : 19 - Presse : 17.2 - Public : 16.4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire