lundi 23 décembre 2013

Mandela : Un long chemin vers la liberté


18/12/2013
Réalisation : Justin Chadwick
Avec : Idris Elba, Naomie Harris, Tony Kgoroge...

Synopsis (Première) : La vie et l'oeuvre de Nelson Mandela jusqu'à son élection à la présidence de la République d'Afrique du Sud. 

C'est triste à dire, mais ce film tombe à point nommé après le décès de Madiba. Une belle occasion de prouver une fois de plus toute la nature pacifiste de cet homme.


L'histoire

On assiste à une courte séquence sur ses racines, son enfance, puis on est propulsé en ville où l'on découvre Mandela, jeune, avocat et défendant déjà la cause des noirs. On le voit révolutionnaire, emprisonné, libéré, complotant jusqu'à sa présidence. On voit aussi les relations qu'il a eu avec ses femmes. Bref, la vie de Mandela nous est raconté en 2h15. Alors forcément, on passe à côté de pleins de choses, l'histoire se permet même de s'attarder sur des moments inutiles. On fini par ressortir confus de la salle, sans avoir l'impression que ce film ai servi ou desservi l'homme qu'était Mandela.

Les acteurs

Choisir Idris Elba pour représenter Mandela était peut être risqué vu sa carrure. Mais on s'y fait très vite tant sa prestation est impeccable. C'est hallucinant de voir cette armoire à glace dégager autant d'émotion dans son jeu et de se mettre dans la peau d'un homme historique. Il est magnifiquement entouré par des acteurs au top, et subtilement accompagné de Naomie Harris à la fois tendre et rebelle. Non, niveau casting il était difficile de faire mieux. 

Les scènes historiques

Avant de commenter les moments forts, je souhaite revenir sur une chose qui m'a dérangé sur ce film : le vieillissement. L'histoire se déroule sur presque 50 ans, et les effets visuels apportés aux personnages pour les faire vieillir sont très mauvais voir inexistant par moment. Ceci étant dit, on découvre une facette un peu plus sombre de Madiba, une partie prônant la violence avec l'ANC. Puis on le découvre négociateur, manipulateur parfois, mais sûr de lui. Le moment le plus dur mais aussi le plus impactant, c'est lorsqu'on découvre la cellule dans laquelle il a passé 18 ans de sa vie...

La réalisation 

Son affiche est ambitieuse avec ces 3 mots : Révolutionnaire - Prisonnier - Président. Chadwick veut couvrir une large partie de la vie de Mandela... Trop large malheureusement. S'il passe assez vite d'un moment clé à un autre, on a surtout l'impression qu'il se place comme s'il réalisait un documentaire, ne dévoilant jamais totalement la face sombre de Mandela. Pourquoi ? Par crainte d'être mal perçu ? Dommage. Autre point, qui devait être une obligation de production, le film jongle entre Mandela et le peuple Sud Africain. Quitte à réaliser un biopic, autant qu'il soit uniquement basé sur le point de vu de son acteur principal. Ceci aurait permis gain de temps et limité les scènes inutiles. Mais bon, avec des si...


A défaut de réaliser un grand film, Chadwick aura respecté à la lettre les agissements de Nelson Mandela. Plus ludique que cinématographique, on apprend beaucoup sur cet homme qui marquera à jamais l'Afrique du Sud.

Note finale (sur 20) Personnelle : 13 - Presse : 12.8 - Public : 16.4



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire