lundi 13 janvier 2014

Les Oscars, copie conforme des Golden Globes ?

La cérémonie des Golden Globes c'est déroulé cette nuit aux Etats-Unis. Elle récompense, un peu à la manière des Oscars, les meilleurs acteurs, actrices, films, mais aussi les séries TV.

A quelques semaines des Oscars, les Golden Globes nous ont mis en appétit sur ce qui pourrait se passer le 2 mars prochain. Petit récapitulatif des récompensés.

Au cinéma le dernier David O. Russel frappe fort

Avec pas moins de 3 récompenses (Meilleur film, Meilleure actrice comédie, Meilleure actrice second rôle), American Bluff de David O. Russel frappe un grand coup après son excellent Happiness Therapy. Amy Adams et Jennifer Lawrence sont les deux actrices qui tirent leur épingle du jeu pour un film qui cartonne aux US et qui est très attendu en France.

 

Sans surprise

L'époustouflant voyage dans l'espace que nous a proposé Cuaron a été justement récompensé par le Golden Globes du meilleur réalisateur. L'année parfaite de Leonardo DiCaprio a permis à ce dernier d'être élu meilleur acteur de comédie pour Le Loup de Wall Street

Niveau dramatique, le sida et l'esclavage sont mis en avant


On attendait 12 Years a Slave, il n'a finalement récolté qu'une seule récompense, celle du meilleur film dramatique. Le reste des récompenses de cette catégorie va à Dallas Buyers Club et ses deux têtes d'affiche : Matthew McConaughey et Jared Leto, interprétant tous deux des victimes du Sida. 

Le Cocorico s'est éteint 

Sur deux catégories on pouvait espérer voir surgir fièrement un drapeau tricolore, il n'en a rien été. Le Meilleur film étranger a vu La Grande Bellezza récompensé au détriment de La Vie d'Adèle. Et le Meilleur film d'animation n'a pas été l'hilarant Moi Moche et Méchant 2 mais le joli conte de La Reine des Neiges

Côté série TV : Breaking Bad et Broklyn Nine-Nine font de l'ombre aux concurrents

En raflant les prix de Meilleure série dramatique et du Meilleur acteur dans une série dramatique, Breaking Bad et Bryan Cranston sont les grands vainqueurs pour cette catégorie. Même constat côté comique, les récompenses de la Meilleure série et du Meilleur acteur vont à Brooklyn Nine-Nine et Andy Samberg. 


Voici donc les principaux enseignements de cette 71e cérémonie des Golden Globes. A coup sûr, des noms comme DiCaprio, Lawrence, American Bluff, Cuaron, Dallas Buyers Club ou encore 12 Years a Slave devraient retentir début mars lors de la cérémonie des Oscars. 

Rendez-vous dans 2 mois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire