mercredi 15 janvier 2014

La vie rêvée de Walter Mitty


01/01/2014
Réalisation : Ben Stiller
Avec : Ben Stiller, Kristen Wiig, Adam Scott, Sean Penn...

Synopsis (Allociné) : Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n'ose s'évader qu'à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l'action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu'il aurait pu imaginer jusqu'ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais. 

Un film avec Ben Stiller passe rarement inaperçu, d'autant plus si c'est aussi lui qui est derrière la caméra. Alors voyons ce que ce film nous propose...

L'histoire

L'histoire ne souffre d'aucune prétention et est formidablement bien amenée. On y découvre un homme lambda, Walter Mitty, qui a une vie relativement ennuyeuse et qui fait des rêves héroïques ponctuels. Mais lorsque ses rêves deviennent réalité, ce Walter se redécouvre, voyage et l'on a envie de voyager avec lui. L'histoire s'égare par moment à trop vouloir tomber dans l'émotionnel mais heureusement, elle se rattrape vite avec son enthousiasme débordant.


Les acteurs

On rêverait d'être à la place de Ben Stiller ! Ce rôle lui va très bien et il semble prendre un pied d'enfer. Toujours juste dans son interprétation, il dégage beaucoup d'émotion et ce peu importe le style (sentimental, aventurier, rêveur...). Kristen Wiig et Adam Scott sont honnêtes dans leur rôle respectif, mais ils semblent plus là pour apporter de l'esthétisme au film plutôt qu'une réelle plus-value à l'histoire. Enfin, Sean Penn, on le voit peu mais c'est de lui que vient toute cette aventure endurée par Walter Mitty. Il passe pour un aventurier prêt à tout pour prendre des photos. Un rôle qui lui va bien au final.

Les effets spéciaux

Ces scènes d'effets visuels s'encre parfaitement dans l'histoire et sont très bien réalisée. Du coup, on oublie presque que c'est une scène nécessitant beaucoup de travail technologique. Mais au-delà des effets spéciaux au sens brut du terme, ce sont les paysages époustouflants qui sont filmés qui valent le déplacement en salle de cinéma. Pas besoin d'effets, mais juste de très bonnes prises de vue pour filmer le Groenland, l'Islande et l'Himalaya. La grande force du film réside de ces images qu'on ne se lasse pas de voir tout en suivant le parcours de Walter.


La réalisation 

Si l'histoire est honnête et sans prétention, la réalisation est de même. Ben Stiller fait une nouvelle fois preuve d'un incroyable esprit créatif pour adapter cette histoire. La richesse du scénario aurait donné le vertige à plus d'un réalisateur. C'est donc un nouveau coup de maître à mettre au crédit de Ben Stiller.


On commence donc bien l'année avec ce film qui est une vraie réussite et pour lequel je vous invite à vous précipiter dans les salles.

Note finale (sur 20) Personnelle : 16 - Presse : 12.8 - Public : 16


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire