vendredi 7 mars 2014

300 : La naissance d'un Empire


05/02/2014

Réalisation : Noam Murro
Avec : Eva Green, Sullivan Stapleton, Jack O'Connell...

Synopsis (Allociné) : Le général grec Thémistocle tente de mobiliser toutes les forces de la Grèce pour mener une bataille qui changera à jamais le cours de la guerre. Il doit désormais affronter les redoutables Perses, emmenés par Xerxès, homme devenu dieu, et Artémisia, à la tête de la marine perse...

Après un premier volet très réussi au niveau des images, beaucoup moins pour l'histoire et l'interprétation forcée des acteurs, nous retrouvons Zack Snyder (à la production et à l'écriture) pour ce qui s'annonce, vu les premières images, comme un bis repetita de 300. Voyons ce que vaut cette Naissance d'un Empire. 


L'histoire

Le spectateur est pris à contre-pied dès le début, on s'attend à une suite ou prequel, et bien non. L'histoire vient en complément de la première pour mieux amener la troisième. Bon, mise à part cette pseudo surprise, on s'endort les premières minutes à vouloir nous raconter comment le film en arrive à cette opposition entre athéniens et perses, comment Xerxès est devenu un Dieu et comment interviennent les deux personnages principaux que sont Themistocles et Artemisia. Pour le reste, à la manière du premier film, on assiste à une succession de batailles épiques et de stratégies ingénieuses (ou pas). Sauf qu'ici la terre laisse place à la mer.


Les acteurs

Les traits de caractères sont forcés, l'intensité des dialogues surjoués et les gestes abusifs... mais bon, on en avait pris l'habitude avec le premier volet et ça avait bien fonctionné. A la limite du parodique par moment, Eva Green en fait vraiment trop et, paradoxalement, est parfaite sur certaines scènes. Sullivan Stapleton est quant à lui assez crédible avec un charisme surprenant et inattendu. Le reste du casting est à l'image du film : des tablettes de chocolat et du muscle à outrance mais pas grand chose d'autre, du visuel sans les sentiments. 

Les scènes de combat

La terre laisse donc place à la mer pour une qualité visuelle sans égal. A la manière de Zack Snyder, Noam Murro a cette qualité pour filmer les combats de façon mouvementé sans déranger le spectateur. Néanmoins, la meilleure scène de combat se passe lorsque la caméra est posée, lorsque le point de vu reste inchangé 30 secondes et où Themistocles nous livre un combat visuellement impeccable face à une poignée de perses. Reste également cette scène torride, pleine de sang froid lors d'un acte sexuel spectaculaire entre Themistocles et Artemisia. Seul bémol : cet abus de l'image de synthèse pour faire gicler le sang. Tarantino est le maître en la matière et Murro ferait bien de s'en inspirer.


La réalisation

On a du souci à se faire pour le prochain Superman face à Batman... Zack Snyder est très bon pour filmer les scènes d'action, mais pour ce qui est de raconter une histoire, c'est beaucoup plus laborieux. Preuve en est pour ce 300... dont le scénario se distingue par son côté minimaliste. Pour autant, le spectateur se déplace non pas pour qu'on lui raconte une histoire mais plutôt pour en prendre plein la vue. De ce fait, le scénario de Snyder et la réalisation de Murro sont réussis. Dans 300 : La naissance d'un Empire, on sent cette volonté de présenter un peu plus que du spectaculaire. Malheureusement la volonté ne fait pas tout et on retiendra uniquement la succession de scènes de combat et les faibles transitions entre chaque. A l'aide Christopher Nolan !


On cherchait du spectaculaire, on a eu du spectaculaire. Contrat rempli. Zack Snyder n'aura pris aucun risque et n'aura surpris personne. A voir au cinéma, pour se divertir.

Notes (sur 20) : Personnelle : 13.5 - Presse : 10.8 - Public : 16


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire