26/02/2014
Réalisation : Jaume Collet-Serra
Avec : Liam Neeson, Julianne Moore, Scoot McNairy, Michelle Dockery...
Synopsis (Allociné) : Alors qu'il est en plein vol, un agent de la police de l'air reçoit des SMS d'un inconnu qui dit être à bord et vouloir assassiner un passager toutes les 20 minutes s'il ne reçoit pas 150 millions de dollars.
Le réalisateur de Sans identité rempile avec Liam Neeson pour un film qui annonce le plein d'action mais surtout le plein de promesses à la vue des critiques presse et public relativement positives pour ce type de film. Confirmation ?
L'histoire
On a pris l'habitude ces derniers temps, croiser le chemin de Liam Neeson n'est jamais signe de tranquillité. Pour se film on le retrouve dans un avion en US Marshall pour s'assurer de la sécurité des passagers en classe affaire. Oui mais voilà, il se retrouve avec des pseudos-criminels voulant montrer l'incompétence des ces "agents de sécurité aériens". Une victime toutes les 20 minutes. Difficile à réaliser de façon discrète dans un avion. Difficile aussi de passer inaperçu face aux spectateurs de la salle. Et pourtant. On se fait balader de façon astucieuse et assez intense pendant près d'1h30 sans jamais savoir qui est le vrai coupable. On regrette cependant que l'intensité se fasse au détriment de la cohérence du scénario. Ce dernier prend pleins de raccourcis et perd grandement en réalisme.
Les acteurs
Les scènes d'intensités
Bizarrement on s'attendait à un vrai film d'action, on ressort en ayant vu plus un thriller. Loin d'être aussi intense que le récent Prisoners, il parvient à prendre aux tripes le spectateur et le colle au fond du siège dès lors que 20 minutes du film se sont écoulés. Une vraie réussite donc, mais largement atténué par des retournements impossibles et un dénouement au bord de la médiocrité.
La réalisation
Les idées de bases sont vues et revues : avion, terrorisme, bombe, flic alcoolique... des thèmes déjà visités à maintes reprises. Mais lorsqu'il s'agit d'associer un rebondissement toutes les 20 minutes (du film), à tourner la caméra autour d'une seule personne, et de voir, petit à petit, les passagers se retourner contre celui qui veut les protéger, là on est face à de l'inédit et de l'originalité. Admirablement filmé, la caméra ne lâche à aucun moment son protagoniste, permettant d'inclure le spectateur à l'histoire. Mais une fois de plus, le scénario improbable vient mettre son grain de sel et rendre un très bon film à un divertissement vite oublié. Dommage.
Un divertissement intéressant mais pas jouissif.
Notes (sur 20) : Personnelle : 13.5 - Presse : 11.6 - Public : 16.4



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire