vendredi 23 mai 2014

X-Men : Days of Future Past


21/05/2014
Réalisation : Bryan Singer
Avec : Hugh Jackman, James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Omar Sy...

Synopsis (Allociné) : Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants.

A l'origine des premiers X-Men, Bryan Singer revient aux manettes pour faire le lien passé/futur... Ambitieux sur le papier et réussi à l'écran ?




L'histoire

Scène d'ouverture dans un monde très sombre et frissonnant de réalisme où les mutants font faces à une force supérieure à la leur. Première scène où on découvre un français, Coucou Omar ! Profitez-en parce qu'on ne le voit pas beaucoup après. Sinon l'histoire dans sa globalité est plutôt réussie puisqu'on est tenu en haleine jusqu'au dénouement final. N'attendez pas à voir tous les acteurs X-Men au top de leurs formes, le scénario est tourné et concentré autour de Wolverine et Mystique. Professeur X (jeune), Magneto (jeune) et Le Fauve complètent le reste de l'affiche ne laissant que des miettes aux autres.
Je n'en dirais pas plus, par peur de spoiler. 


Les acteurs

Du très très grand Hugh Jackman qui n'a jamais aussi bien porté son personnage de Wolverine. Comparé au dernier X-Men en son nom propre, il n'y a pas photo. James McAvoy n'en fini pas de surprendre. Ceux qui avaient encore des doutes en sa capacité à interpréter le Professeur Charles Xavier à l'écran ne pourront rien dire après cette excellente partition. Moins surprenants mais toujours aussi agréables à voir, Jennifer Lawrence et Michael Fassbender jonglent entre le bon et l'obscur avec une habileté remarquable. Le reste du casting joue sans fausses notes. Et Omar dans tout ça ? Propre et sobre, on ne comprend pas trop son pouvoir mais à quoi bon, le voilà entrer dans une autre dimension. Forcément, à nos yeux de petit français il manque de crédibilité dans son rôle mais pourtant, il fait de belles apparitions. 


La scène du film

Toute la manigance de Magneto réparti sur deux scènes de constructions pour amener à la scène finale. Mais pourquoi met-il des lignes de chemin de fer dans les machines ? Pourquoi soulève-t-il les tribunes d'un stade de Baseball ? Quand on voit ces deux scènes, il y a de quoi être dubitatif. Mais quand le résultat final se propose à nous, on est abasourdi ! (ça donne envie d'en savoir plus non ?)


La réalisation 

X-Men : Le commencement, Vaughn à la réalisation et Singer au script, X-Men : Days of Future Past, Singer à la réalisation et Vaughn au script. C'est peut être anecdotique sur le papier, mais je vous promets qu'on le ressent dans le film. La construction et le final des deux films se rejoignent. Mais si Vaughn apportait se supplément d'âme et un peu de légèreté au film, Singer choisi de la jouer beaucoup plus sombre et davantage sur les acteurs. Difficile de juger quelle vision est la meilleure car les deux films sont d'une grande qualité mais... il y a ce "mais". Allez savoir pourquoi, dans les deux films, il me manque ce petit "je ne sais quoi" qui pourrait me donner pleine satisfaction. 



A la sortie on est enjoué d'avoir vu un excellent film tout en gardant un peu de place, parce que oui, on n'est pas assez rassasié. 

Notes (sur 20) : Personnelle : 16 - Presse : 14.4 - Public : 17.6


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire