samedi 5 juillet 2014

Albert à l'Ouest


02/07/2014
Réalisation : Seth MacFarlane 
Avec : Seth MacFarlane, Charlize Theron, Amanda Seyfried, Liam Neeson, Giovanni Ribisi...

Synopsis (Allociné) : La couardise d'Albert au cours d'une fusillade donne à sa fiancée volage la bonne excuse pour le quitter et partir avec un autre. Une belle et mystérieuse inconnue arrive alors en ville et aide le pauvre Albert à enfin trouver du courage. 

Après l'excellent et singulier Ted, on retrouve Seth MacFarlane à l'écriture, la production, la réalisation et devant la caméra. Si ce film est un succès il en sera le seul responsable. Mais si c'est un échec...

Un Albert complètement à l'Ouest

La force de ce film c'est avant tout la force de l'écriture de MacFarlane avec une situation au Far West poussée à l'extrême. On se retrouve assez vite entre le film comique, drôle avec des blagues qui font mouches, et le film parodique, lourd et situations comiques peu recherchées. Du coup on rigole par moments, on sourit à d'autres et on soupire de temps en temps. 


Des clins d’œil bien trouvés

Si on se pose des questions sur l'histoire (on attend les blagues et non pas la suite de l'histoire), des rappels réguliers au film Ted (acteurs, intonations, mouvements et le vocabulaire cru) ainsi qu'une certaine dédicace aux Westerns (dont Django) et un clin d’œil au film Retour vers le futur sont vraiment appréciable et donne de la légèreté au film. 

Des acteurs qui donnent le rythme


On voit que Seth MacFarlane se fait plaisir. Un plaisir contagieux parce que le casting est impeccable et personne ne semble se prendre au sérieux. Une bonne ambiance collective qui donne du rythme à l'histoire et ce, même quand une blague tombe à plat. Mention spéciale à Charlize Theron aussi ravissante que compétente. 

Un film à voir en VO, au même titre que Ted, sauf que là, il y a du débit. Pas évident à suivre. Je le déconseille en famille, même s'il faut s'en douter. Globalement une petite déception après l'OVNI Ted. 

Notes (sur 20) : Personnelle : 12 - Presse : 10,4 - Public : 13,6


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire