vendredi 18 juillet 2014

Transcendance


25/06/2014
Réalisation : Wally Pfister
Avec : Johny Depp, Rebecca Hall, Paul Bettany, Cillian Murphy, Kate Mara, Morgan Freeman...

Synopsis (Allociné) : Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d'une conscience et capable de réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques terroristes anti-technologies qui voient dans ce projet une menace pour l'espèce humaine. 

A mi-chemin entre fiction et réalité possible

Une histoire de science-fiction donc fictive mais qui pourrait résumer les craintes de la digitalisation et de son développement toujours plus rapide. Comment sera notre monde dans 50 ans si le numérique continu à évoluer ainsi ? C'est la question soulevée dans ce film. Une bonne idée de base mais qui est plombée par un discours beaucoup trop complexe. 


Un trio de choc

Le film est porté de mains de maître par 3 acteurs qui jouent de manière intense, contrairement au reste du casting. Johny Depp est glacial et ne laisse transparaître aucune émotion, une perfection pour son rôle d'homme digital. Une belle réponse à ceux qui ne le considérait uniquement qu'en trublion Jack Sparrow, indien Tonto de Lone Ranger, ou encore vampire de Dark Shadows. Rebecca Hall qui joue la femme de Depp, interprète de belle manière l'échelle émotionnelle en se rendant compte petit à petit de la gravité de la situation. Enfin, Paul Bettany est la révélation du film puisqu'il parvient à se mettre au niveau des deux premiers avec une prestation impeccable. 

Des enchaînements catastrophiques et une fin qui nous laisse... sur notre faim

Au-delà que le film soit plat, littéraire et scientifique (peu d'action pour beaucoup de blabla), c'est surtout la gestion temporelle qui fait défaut au film. On commence par la fin, un classique éculé qui n'apporte rien au film, au contraire, on sait se qui nous attend. Puis on est transporté quelques années en arrière avant de faire un bon de 5 ans dans le futur... Des raccourcis faciles qui cassent le rythme global du film pour un rendu finalement moyen. 

Pas ridicule en soit mais loin d'être le film de l'été. Transcendance n'aura transcendé personne. 

Notes (sur 20) : Personnelle : 11 - Presse : 8,4 - Public : 11,2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire