jeudi 28 août 2014

Hercule



27/08/2014

Réalisation : Brett Ratner
Avec : Dwayne Johnson, Rufus Sewell, Aksel Hennie, Ingrid Bolso Berdal, Ian McShane, Joseph Fiennes, John Hurt...


Synopsis (Allociné) : Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d'un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d'un dieu mais ressent les peines et les souffrance d'un mortel. Sa puissance légendaire sera mise à l'épreuve par des forces obscures. 

Le contre-pied parfait

Avec les premières images on s'attend à une fable fantastique sur les 12 Travaux d'Hercule avec des scènes spectaculaires lors de ses combats contre les monstres mythologiques... Une chose est sure, vous serez surpris. Bonne surprise ou mauvaise, c'est à vous de juger. Personnellement j'ai été un peu déçu. Mais il faut souligner le culot du scénariste. Hercule a-t-il vraiment réalisé ses Travaux seul ? Son épopée n'est-elle que mythe ou réalité ? N'est-il pas qu'un simple humain avec plus de force ? Hercule est-il vraiment le Hercule des encyclopédies ?

Un jeu correct pour un casting correct

Il n'y a pas à s'extasier sur le casting et le jeu proposé par les différents protagonistes. Dwayne Johnson interprète Hercule sans trop de fausses notes et se permet même d'apporter un peu de légèreté et de fun à son personnage. L'équipe qui l'entoure reste dans le sillage des films épiques tels que les 300 ou encore les Clash of the Titans. A noter les quelques moments comiques amenés par le devin Ian McShane. 

Ratner ne sort pas de la banalité

Le réalisateur de Rush Hour, X-Men ou plus récemment Le Casse de Central Park ne parvient pas à donner de l'ampleur et du volume à son film. En voulant démythifier Hercule, le rendant banal, c'est son film qui devient banal. C'est dommage car l'idée est là. Mais que peut-on faire avec une idée quand on ne parvient pas à l'exploiter ? Hercule ne restera pas dans les anales et sera même vite oublié. 

Un film épique plus qu'un film mythologique.

Notes (sur 20) : Personnelle : 11 - Presse : 10.4 - Public : 11.6


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire