10/09/2014
Réalisation : Anne Fontaine
Avec : Gemma Arterton, Fabrice Luchini, Jason Flemyng, Isabelle Candelier, Niels Schneider...
Synopsis (Allociné) : Martin est un ex-bobo parisien reconverti plus ou moins volontairement en boulanger d'un village normand. De ses ambitions de jeunesse, il lui reste une forte capacité d'imagination, et une passion toujours vive pour la grande littérature, celle de Gustave Flaubert en particulier. On devine son émoi lorsqu'un couple d'Anglais, aux noms étrangement familiers, vient s'installer dans une fermette du voisinage. Non seulement les nouveaux venus s'appellent Gemma et Charles Bovery, mais encore leurs comportements semblent être inspirés par les héros de Flaubert. Pour le créateur qui sommeille en Martin, l'occasion est trop belle de pétrir - outre sa farine quotidienne - le destin de personnages en chair et en os. Mais la jolie Gemma Bovery, elle, n'a pas lu ses classiques, et entend bien vivre sa propre vie...
Entre littérature et réalité
Parfois l'imagination peut nous jouer des tours... Parfois la fiction peut s’apparenter à la réalité... Parfois une personne peut venir troubler votre vie tant elle proche d'un personnage de roman... Gemma Bovery c'est un peu toutes ces choses à la fois. Comme si le roman de Madame Bovary se réécrivait sous les yeux d'un Fabrice Luchini désabusé par toute cette exactitude dans les faits et gestes. Une idée de base magistrale, interprétée magistralement et dont le résultat est jouissif.
Luchini - Arterton un casting parfait
On imagine mal un autre acteur interprété l'un ou l'autre des personnages. Fabrice Luchini en littéraire passionné et imaginatif est excellent. Après je l'admets, je suis fan de cet acteur. Mais il faut avouer que ce personnage de Martin était fait pour lui. Si vous avez lu le roman de Flaubert et que vous avez du mal à mettre un visage à cette Madame Bovary, plus la peine de chercher... Gemma Arterton. Outre sa beauté naturelle, elle semble comme habitée par son personnage dont l'accent franco-british ferait craquer plus d'un homme... ça tombe bien, c'est comme dans le roman. C'est la même, vous dis-je !
Un film pas toujours régulier
Si Flaubert rendait une histoire banale en une oeuvre sublime, Anne Fontaine passe d'une oeuvre sublime en film classique et trop neutre. Malgré la perfection du casting, l'idée singulière mais bien trouvée du script et d'un bon résultat final, il y a comme un manque, comme une impression d'avoir vu une bonne comédie française mais pas LA comédie française. Tous les ingrédients étaient pourtant réuni pour faire de ce film un chef d'oeuvre cinématographique.
Si Flaubert avait su que sa Bovary existait...
Notes (sur 20) : Personnelle : 15 - Presse : 13.6 - Public : 13.6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire