Réalisation : Anton Corbijn
Avec : Philip Seymour Hoffman, Rachel McAdams, Grigoriy Dobrygin, Willem Dafoe, Robin Wright, Daniel Brühl...
Synopsis (Allociné) : Plus de dix ans après les attentats du 11 Septembre 2001, la ville de Hambourg a du mal à se remettre d’avoir abrité une importante cellule terroriste à l’origine des attaques contre le World Trade Center. Lorsqu’un immigré d’origine russo-tchétchène, ayant subi de terribles sévices, débarque dans la communauté musulmane de Hambourg pour récupérer la fortune mal acquise de son père, les services secrets allemands et américains sont en alerte. Une course contre la montre s’engage alors pour identifier cet homme très recherché : s’agit-il d’une victime ou d’un extrémiste aux intentions destructrices ?
Un sujet dans l'air du temps
Est-ce parce que l'on en parle beaucoup en ce moment ? Est-ce parce que les reportages sont plus parlant que les fictions ? Toujours est-il que ce nouveau film issu du maître de l'espionnage John Le Carré a du mal à convaincre dans un début peut être trop timide. Puis, passé ce moment difficile, on se laisse transporter par l'intrigue mais surtout par les personnages.
Philip Seymour Hoffman finit en beauté
A l'image d'une carrière pleine, Philip Seymour Hoffman nous livre un véritable récital digne de ses meilleures interprétations. Même s'il tient la baraque, il est tout de même parfaitement suppléé par Rachel McAdams que l'on a rarement vu aussi juste, Willem Dafoe propre comme à son habitude, et un Grigoriy Dobrygin inconnu au bataillon mais plein de promesses.
Les acteurs avant l'histoire
Le film ne s'en cache pas, le scénario (hormis une fin inattendue) reste classique et presque sans reliefs. Il est relevé et gonflé par un casting impeccable et une façon de tourner permettant d'obtenir le meilleur des protagonistes.
Monsieur Seymour Hoffman, vous allez manquer au cinéma...
Notes (sur 20) : Personnelle : 14 - Presse : 14.4 - Public : 13.6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire