29/10/2014
Réalisation : David Leitch & Chad Stahelski
Avec : Keanu Reeves; Michael Nyqvist, Alfie Allen, Adrianne Palicki, John Leguizamo, Willem Dafoe...
Synopsis : Depuis la mort de sa femme bien-aimée, John Wick passe ses journées à retaper sa Ford Mustang de 1969, avec pour seule compagnie sa chienne Daisy. Il mène une vie sans histoire, jusqu’à ce qu’un malfrat sadique nommé Iosef Tarasof remarque sa voiture. John refuse de la lui vendre. Iosef n’acceptant pas qu’on lui résiste, s’introduit chez John avec deux complices pour voler la Mustang, et tuer sauvagement Daisy… John remonte la piste de Iosef jusqu’à New York. Un ancien contact, Aurelio, lui apprend que le malfrat est le fils unique d’un grand patron de la pègre, Viggo Tarasof. La rumeur se répand rapidement dans le milieu : le légendaire tueur cherche Iosef. Viggo met à prix la tête de John : quiconque l’abattra touchera une énorme récompense. John a désormais tous les assassins de New York aux trousses.
Un classique du genre
Encore un film avec un mec qui tue tout le monde pour assouvir sa vengeance. Récemment nous avons eu Equalizer avec Denzel Washington. Alors pourquoi se déplacer pour ce film ? Trois bonnes raisons. Parce que c'est le (vrai) retour de Keanu Reeves dans un rôle d'homme-action que l'on avait plus vu depuis Matrix. Parce que bien que classique, ce film ne laisse aucun répit et est constamment dans l'action avec la violence du personnage de John Wick. Enfin, parce que tuer près de 200 personnes pour venger la mort de son chien... c'est pas banal !
Keanu Reeves et les autres
Son casting reste la principale force du film. Avec Keanu Reeves aux commandes, on découvre un personnage sans émotion et qui effraie tout le monde. Ce monde justement, est parfaitement interprété par un casting vivant sous la menace de John Wick. A commencer par Nyqvist (vu dans Mission Impossible 5) et Allen (Game of Thrones) qui jouent parfaitement la pègre russe conscient de ce qui va leur arriver. Étonnant, enfin, de voir des noms comme McShane, Leguizamo ou encore Dafoe se cantonner à un rôle de second plan.
Finalement, c'est une série B ?
A cette question, on peut difficilement trancher. Oui, le scénario et l'intrigue du film peuvent être vus sur D17 avec comme acteur principal Steven Seagal ou JC Van Damme. Mais le casting, d'une part, et la réalisation, d'autre part, permettent au film d'avoir cette différence pour être adapté au grand écran. Visuellement, il n'y a rien à redire. Donc pour répondre à cette question, le duo de réalisateur Leitch/Stahelski fait tout pour éviter la caricature de série B.
Efficace à défaut d'être surprenant, ce film reste un bon divertissement.
Notes (sur 20) : Personnelle : 14 - Presse : 11.6 - Public : 14.8
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire