22/10/2014
Réalisation : Jorge R. Gutierrez
Synopsis : Depuis la nuit des temps, au fin fond du Mexique, les esprits passent d’un monde à l’autre le jour de la Fête des Morts. Dans le village de San Angel, Manolo, un jeune rêveur tiraillé entre les attentes de sa famille et celles de son cœur, est mis au défi par les dieux. Afin de conquérir le cœur de sa bien-aimée Maria, il devra partir au-delà des mondes et affronter ses plus grandes peurs. Une aventure épique qui déterminera non seulement son sort, mais celui de tous ceux qui l’entourent.
Une histoire pleine d'imagination
Ce n'est pas volontairement que l'on peut aller voir ce type de film, mais plutôt pour accompagner un enfant, petit frère/sœur, cousin/cousine, etc. Oui mais à la vue des premières images, j'ai décelé un film d'animation original, poétique et surtout unique. Donc c'est en tant que grand enfant que j'ai été transporté dans l'univers fantastique de Jorge R. Gutierrez. Une redéfinition, en quelque sorte, de l'enfer et du paradis avec une sauce latine apportant beaucoup de couleurs, le tout sur un fond d'histoire romantique en chansons.
Une technologie aboutie
Les films d'animation nous habituent à repousser toujours plus loin les limites de la technologie avec un réalisme impressionnant. Sauf que là, pour ne pas sortir de son monde imaginaire, Jorge R. Gutierrez décide volontairement d'aller dans quelques choses de plus singulier en illustrant ses personnages comme des pantins. C'est une douce idée qui amène pas mal de charme aux personnages et qui humanise peu à peu chacun d'eux.
Une vision originale d'un sujet triste
Si le réalisateur respecte tous les critères classiques d'un film d'animation, il parvient quand même à faire passer son message et relativiser sur la disparition d'une personne. Avec un sujet de départ pour le moins glauque, à savoir "le jour des morts", il explique qu'il y a ceux dont la vie est oubliée (l'enfer en quelques sortes) et ceux qui resteront à jamais dans le cœur des gens (le paradis). Une belle leçon de vie à expliquer aux enfants pour faire passer la pilule du départ d'un proche.
En cette période de vacances et d'Halloween, c'est le film à aller voir avec un enfant... ou pas !
Notes (sur 20) : Personnelle : 17 - Presse : 14.4 - Public : 14
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire