vendredi 7 novembre 2014

Interstellar



05/11/2014

Réalisation : Christopher Nolan
Avec : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine, Jessica Chastain, Casey Affleck, Matt Damon...


Synopsis : Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire. 



Une histoire "Nolanienne"

Christopher Nolan nous avait appris comment faire un vrai film de super héro sombre et glaçant (la Trilogie Dark Knight), et comment se triturer le cerveau intelligemment (Inception). Pour Interstellar, c'est un savoureux mélange des deux. Le côté héroïque pour trouver une autre planète quand la Terre part en poussière. Et le cerveau lorsqu'il s'agit de comprendre les différents espaces temps et cette fameuse 5ème dimension. Si vous vous y perdez en lisant le Synopsis, c'est normal. Si vous vous y perdez en lisant mes premières lignes, c'est normal. Enfin, si vous vous y perdez pendant le film, c'est aussi normal. Un film de Nolan c'est ça, une expérience humaine qui fait travailler ses acteurs comme ses spectateurs. 

Un casting de choix

Comme à son habitude, Nolan sait s'entourer des meilleurs et de ses fidèles. Les meilleurs, comme McConaughey, Chastain, Affleck et même Matt Damon dans un second rôle qui aura pourtant son importance. Tous prouvent l'étendu de leur palette à la perfection. Les fidèles, Anne Hathaway et Michael Caine se reposent peut être un peu trop sur leurs lauriers. En même temps, difficile de faire mieux face à la prestation époustouflante des acteurs précédemment cités. 

Nolan chasse en terrain connu

La marque de fabrique de Nolan c'est l'originalité et la découverte. Ici, il répète ses classiques avec une bande son une nouvelle fois géniale et un facteur humain très impactant et émouvant. Oui mais... Parce qu'il y a un "mais". Le reste du film souffrira de 2 comparaisons liés à d'autres films dans l'espace qui ont déjà marqués l'histoire du cinéma. En effet, Interstellar peut être facilement rapproché à 2001 : l'odyssée de l'espace et Gravity. Sur le premier, c'est l'histoire qui est mieux raconté. Tandis que sur le second, c'est visuellement qu'il est mieux réalisé. Alors oui, Nolan a encore réalisé un grand film, mais pour la première fois depuis longtemps, celui-ci peut être comparé, et ça ne va pas en sa faveur. 

Interstellar reste un très bon film dans la lignée des derniers Nolan, même si je le trouve un ton en dessous. 

Notes (sur 20) : Personnelle : 15 - Presse : 14.8 - Public : 18.4


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire