mardi 17 décembre 2013

16 ans ou presque (Avant première)


18/12/2013
Réalisation : Tristan Séguéla
Avec : Laurent Lafitte, Victor George, Christophe Malavoy...

Synopsis (Allociné) : A 34 ans, Arnaud Mustier, avocat et philosophe, est un symbole de réussite et d'excellence. Pour son frère Jules, 16 ans, il est surtout chiant, très très chiant ! Jusqu'au jour où Arnaud est pris d'étranges pulsions et se découvre quelques boutons d'acné. Le diagnostic tombe : il souffre d'un syndrome rare de puberté tardive. Emporté par un tourbillon hormonal, et en compagnie de son frère et sa bande, il va découvrir la jeunesse qu'il n'a jamais eue. 

Avouons-le, au regard de l'histoire et de la bande annonce, c'est plus pour passer une bonne partie de rigolade que pour voir un chef d'oeuvre que l'on se déplace au cinéma. Sauf qu'en sortant de la salle le sentiment primaire est différent. Explication. 


L'histoire

La crise d'ado à 34 ans. L'histoire du film se base sur ce sujet. Mais il y a bien plus de profondeur à cette simple constatation. En effet, les questionnements sur la relation familiale, relation professionnelle et relation sociétale sont au cœur de cette comédie qui choisie d'aborder l'ensemble de ces sujets avec un humour bien trouvé. Le film est parfaitement décomposé en 3 parties égales de qualité. De la connaissance du personnage, à sa descente en pleine crise, jusqu'à son redressement, la vie d'ado de Laurent Laffite est vraiment réussie. A mi-chemin entre Les Gamins, Les beaux gosses ou encore Projet X, le film frappe souvent juste. 

Les acteurs

Jugeons les frangins d'un film. D'un côté le grand frère, Laurent Lafitte. On le sent et on le sait, il a pris un pied fou à jouer ce rôle d'ado trentenaire. Il est impressionnant de naturel et très juste dans son interprétation, jamais en sur-régime. Le petit frère, Victor George, est également excellent dans son jeu d'ado classique saoulé par ses parents, par son frère, par le lycée... par la vie quoi, en dehors des potes, des filles et de Fifa ! A l'image de l'équipe de jeunes comédiens qui l'entoure, rarement un acteur de cette âge n'aura été aussi bon dans un film comique français.

Les scènes comiques

Les vannes fusent dans ce film qui veut faire rire et qui y parvient sans forcer. Attention cependant, la blague est souvent répétitive ce qui limite certains dialogues qui paraissent redondants. Parfois la blague est un peu lourde, mais ça c'est souvent l'humour adolescent. Ce qui fait la qualité humoristique du film c'est avant tout le comique de situation. Imaginez un homme sérieux, cultivé, un peu bobo et philosophe. Vous l'avez ? Maintenant prenez cette homme avec des boutons d'acné sur le visage, une crête sur la tête parlant en verlan. Du mal à imaginer le résultat ? La réponse se trouve en salle. 

La réalisation 

Très bonne idée de porté ce sujet sur grand écran et d'avoir choisi Laurent Lafitte comme acteur principal. Tristan Séguéla trouve le ton juste sur chacune de ses scènes permettant à l'ensemble d'être crédible et comique. Sur un sujet pouvant aller très loin dans la connerie quitte à perdre le spectateur, le réalisateur décide de rester sur terre (mise à part un tournoi Fifa à 20 écrans dans un salon), comme si une telle histoire pouvait arriver au plus commun des mortels. Un premier film réussi pour le fils de Jacques Séguéla. 


Au final une excellente comédie française, idéale avant les fêtes de fin d'année. 

Note finale (sur 20) Personnelle : 16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire