samedi 14 décembre 2013

All is lost


04/12/2013
Réalisation : J.C. Chandor
Avec : Robert Redford

Synopsis (Première) : Parti naviguer en solitaire, un homme découvre que la coque de son voilier a été percée lors d'une collision avec un container à la dérive. Sans radio, il doit survivre dans l'immensité de l'océan Indien...

Après l'excellent Margin Call, J.C. Chandor revient avec un nouveau huis clos mais cette fois-ci sur les mers avec un seul acteur, Robert Redford, un concurrent de plus dans la course aux Oscars ?


L'histoire

Un homme, simple, navigateur expérimenté, se fait réveillé un matin par gros bruit. Sa coque de bateau est percée par un container. Loin d'être paniqué, il enlève le container et s'occupe de réparer sa coque. Voilà la première demi-heure du film, c'est un peu long, il ne se passe pas grand chose, mais on en apprend un peu plus sur cet homme interprété par Robert Redford. Puis vient la tempête, enchaînée à une succession de mésaventures pour le pauvre Robert. A partir de là, on est dans la perfection. L'histoire devient intense, haletante et diablement efficace. 30 minutes de mise en place pour 1 heure de perfection.

L'acteur

Parce que oui le film repose sur un seul et unique acteur. Pas de scène avant ni après, pas de flash back, rien. Juste Robert Redford en pleine mer, du début à la fin. Et si l'histoire joue beaucoup sur l'intensité du film, que dire de la prestation de Robert Redford ? Au sommet de son art avec son meilleur rôle depuis... depuis... allez, si on est gentil Spy Game, si on est un peu plus pointilleux, on peut remonter jusqu'à L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. Une éternité que l'on ne l'a pas vu à ce point crever l'écran !

Les scènes en mer

On retiendra essentiellement la qualité des images, que ce soit lors de la tempête (impressionnante et très réaliste), lorsque Redfort se retrouve propulsé sous l'eau ou lorsque l'on a la vue du fond marin et ses habitants (magnifique de qualité). 

La réalisation

Si J.C. Chandor nous avait tenu en haleine dans une pièce à Wall Street en temps de crise avec un casting 4 étoiles (Spacey, Quinto, Baker, Moore, Bettany), il parvient à réaliser la même intensité avec un seul acteur en pleine mer. Réussir à passer de la finance à la mer, de 10 acteurs de renoms à 1 acteurs génial, d'un film sans scènes d'actions apparente à un film qui en contient plusieurs. Réussir ce pari sans perdre de la qualité et laisser cette patte Chandor. C'est un numéro d'acrobatie que lui seul peut nous proposer. Chapeau l'artsite !


La guerre des films "survival" continuent avec la même efficacité. Après le survival sous terre (Burried) et le survival de l'espace (Gravity), voici le survival en mer : All is lost ! Non Robert Redford n'a pas tout perdu, il aura au moins laissé une grande prestation en pleine mer.

Note finale (sur 20) Personnelle : 16.5 - Presse : 15.2 - Public : 14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire