mercredi 11 décembre 2013

Zulu


04/12/2013
Réalisation : Jérôme Salle
Avec : Forest Whitaker, Orlando Bloom, Conrad Kemp...

Synopsis (Première) : Dans une Afrique du Sud toujours meurtrie par l'apartheid, deux flics, un noir et un blanc, traquent le meurtrier d'une adolescente blanche. Cette enquête va bouleverser leurs vies.

Un excellent casting pour l'un des réalisateurs français les plus américains de sa génération (avec Besson peut être). Après deux Largo Winch, plus commercial qu'autre chose, Jérôme Salle s'attaque à un sujet nettement plus sensible sous fond d'apartheid. Voyons comment s'en sort-il ?


L'histoire

L'Afrique du Sud et sa population coupée en deux. D'un côté la richesse abusive souvent représentée par les blancs. De l'autre côté la pauvreté, des bidonvilles habités par les noirs et gouvernés par les gangs, les trafics d'armes mais aussi de drogue. C'est en voulant résoudre l'enquête du meurtre d'une blanche que nous découvrons ces 3 flics : un noir qui a très bien su gérer l'après apartheid, l'un blanc alcoolique et drogué, et le dernier modèle de loyauté envers la police et sa famille. 
Si la première partie est longue et irrégulière à se mettre en place, la deuxième partie est pied au plancher. Avec un enchaînement de scènes d'actions violentes, intenses, à la limite du soutenable par moment, elle est la plus aboutie du film, avant un dénouement final aussi plat qu'incompréhensible...

Les acteurs

Je parle de 3 flics, mais vous vous apercevrez vite qu'il n'y a qu'un véritable tandem : Forest Whitaker et Orlando Bloom. Deux prestations totalement différentes mais qui ont un point commun : la perfection dans le jeu. Le premier, incarne un policier qui vie sur des codes, il n'a pas soif de vengeance mais plutôt de justice. Intense, profond et magistral, Whitaker est bien un grand parmi les grands. Le second lâche sa gueule d'ange et d'elfe du Seigneurs des Anneaux (du Hobbit plutôt), pour incarner un personnage sans code sans règle, consommant alcool et drogue tout en enchaînant les conquêtes. Crevant de réalisme Orlando Bloom joue l'extrême opposé de Whitaker avec autant de réussite que lui. Son regard sombre est vraiment flippant par moment. 

Les scènes d'actions

Crues, violentes et provocantes. Trois mots pour résumer chacune des scènes. Les coups pleuvent, entre un couteau planté dans une oreille, une tête découpée dans une poubelle ou encore des souris qui se bouffent entre elles, on aura tout vu en sortant de la salle. Il n'empêche que ce sont ces scènes en plus des acteurs qui donnent du relief à ce film. Crues, peut être, mais criantes de vérité.

La réalisation 

Si on ne peut rien lui reprocher sur son casting, sur ses scènes d'actions, on peut lui poser bon nombre de questions sur la façon dont il a voulu raconter cette histoire et surtout dont il a voulu la terminer. Plusieurs moments clés du film sont ainsi passés à la trappe pour on ne sait quelle raison. A vouloir donner trop de contenu à son film, Jérôme Salle à fini par s'emmêler les pinceaux coupant et passant trop rapidement (trop facilement) d'une scène à l'autre. 


Alors, semi-échec ou semi-succès ? On va rester positif pour le tandem Whitaker/Bloom qui vaut vraiment la peine d'être vu. 

Note finale (sur 20) Personnelle : 13.5 - Presse : 12.8 - Public : 15.6


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire