dimanche 26 janvier 2014

12 Years a Slave


22/01/14
Réalisation : Steve McQueen
Avec : Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Brad Pitt...

Synopsis (Allociné) : Les Etats-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l'Etat de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d'un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie...

Annoncé comme l'un des favoris lors de la prochaine cérémonie des Oscars, 12 Years a Slave est perçu comme LE film de ce début d'année. Après des films comme Django, Le Majordome, Fruitvale Station ou même Mandela, la vague de succès face à l'égalité raciale va-t-elle se poursuivre ?


L'histoire

Très crue, directe, on ne passe pas à côté de la violence réservée à un homme noir esclave. Raconter 12 ans d'une vie n'est pas une évidence, mais lorsque l'on illustre des moments de cette période, des moments difficiles, l'impact et l'effet sur le spectateur est immédiat. On se met à la place de cette homme, Solomon Northup, en se posant cette question : comment faire pour s'en sortir quand on ne vous considère pas comme un être humain ? Aucune issue de secours n'est proposée, mais il faut résister, garder l'espoir, survivre malgré l'horreur qui se produit autours. Une histoire dure, cruelle, d'autant plus lorsque l'on sait qu'elle est tirée de faits réels. Dans quel monde vivions nous ...?

Les acteurs

Si l'histoire du film est poignante elle le doit en grande partie à son casting parfait. Chiwetel Ejiofor a un rôle à Oscar. Il interprète à merveille cette homme, passant de libre à esclave, voulant vivre puis survivre, perdu, résigné, mais toujours avec cet infime espoir de reprendre un jour ces droits. Le deuxième homme fort de ce film, c'est bien Michael Fassbender. Sa cruauté et sa méchanceté font peur à voir. Il est effrayant de réalisme et obtient là son meilleur rôle au cinéma. La suite du casting est quatre étoiles : Cumberbatch, Pitt, Giamatti, ou encore Dano, tous sont impressionnants et donnent le meilleur d'eux-mêmes pour notre plus grand bonheur.


Les scènes violentes

Le film se repose avant tout sur un conflit d'Homme à Homme. Mais ce conflit nécessitait punition à l'époque et c'est là où apparaissent les scènes violentes. Ces scènes sont cruelles, certes, mais du point de vue du film, sont nécessaires pour l'histoire. On retiendra cette scène, difficilement supportable, de coups de fouet envers une esclave partie sans permission.

La réalisation

Dans son film, Steve McQueen veut dénoncer beaucoup de choses, avec le sentiment que l'histoire passe un peu au travers toute cette époque d'esclavagisme. Pas étonnant que la presse écrive des articles sur lui, le présentant comme un homme "en colère". On comprend mieux cette expression après avoir vu le film. C'est coup de poings, c'est violent et ça veut faire passer des messages "n'oubliez pas ce qu'ont vécu nos ancêtres". Il y avait peut être d'autres moyens de faire passer le message, mais en attendant, c'est un film qu'on ne pourra oublier. Et rien que pour ça, c'est une réussite pour McQueen.



On l'attendait, on n'a pas été déçu. Tout est parfaitement orchestré dans ce film qui pèsera lourd début mars, lors de la cérémonie des Oscars.

Notes (sur 20) : Personnelle : 17 - Presse : 16.8 - Public : 17.2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire