samedi 1 février 2014

The Ryan Initiative


29/01/2014
Réalisateur : Kenneth Branagh
Avec : Chris Pine, Kevin Costner, Keira Knightley, Kenneth Branagh...

Synopsis (Allociné) : Ancien Marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. Thomas Harper le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste. Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l'homme d'affaires qu'il soupçonne d'être à la tête du complot. Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu'il ne peut faire confiance à personne. Pas même à ses proches.

The Ryan Initiative n'en est pas à son premier coup d'essai. Beaucoup ont tenté leur chance avec plus ou moins de réussite (Harrison Ford et Alec Baldwin pour la réussite, Ben Affleck pour l'échec). Alors cette remise au goût du jour est-elle un succès ?


L'histoire

Ne connaissant pas à la lettre les livres et les précédents films sur Jack Ryan, c'est en novice que j'ai découvert cette histoire originale et singulière d'un Marine, beau gosse et très intelligent (analyste financier). Un excellent challenge sur le papier qui nous permet de sortir des James Bond, Mission Impossible ou encore Jason Bourne, qui sont des classiques du genre. Oui mais voilà, si l'idée de base est là, la façon dont elle est racontée vire à la catastrophe. La première partie du film enchaîne une multitude d'information, à vouloir nous gaver comme des oies. Et la deuxième s'attarde sur des scènes d'actions plus commerciales que réfléchies. Un méchant trop méchant, un gentil trop gentil... bref on n'est pas surpris !

Les acteurs

Est-ce une vision purement personnelle ? Je ne sais pas... toujours est il que Chris Pine à l'écran ça ne passe pas. Que ce soit sur des films SF comme Star Trek ou ici sur The Ryan Initiative, cet acteur à la bouille d'ado ne dégage pas grand chose dans son interprétation. Kevin Costner, la star légendaire de ce film, se retrouve finalement bien embêté d'y être à l'affiche. Aussi transparent que platonique, on est très loin de ses années "Incorruptibles" et "Danse avec les loups". Même l'atout charme du film, Keira Knightley, peine à redresser le niveau. Oublions également le pauvre Kenneth Branagh, réalisateur et acteur peu inspiré sur ce film. Quand on joue le méchant, faire les gros yeux, avoir une voix grave et tirer la gueule ne suffisent pas toujours.


Les scènes d'action 

Allez, on va être un peu positif quand même ! L'action, il y en a. Pas à outrance, mais elle est présente. Elle reste très commerciale mais a le mérite de nous divertir. La réalisation de ces scènes est assez propre, malgré quelques mouvements de caméra répétitifs. Dommage qu'elles n'apparaissent qu'après 1 heure de film.

La réalisation 

Loin de moi l'idée de penser que Kenneth Branagh est incompétent, je pense surtout qu'il s'est emmêlé les pinceaux dans le surplus d'informations que contient l'histoire. Il faut raconter la vie personnelle de Ryan, sa liaison avec sa fiancée, son statut au CIA, sa force dû à la Marine, son intelligence d'analyste, et transposer tous ces éléments sur l'histoire qui est, finalement elle aussi, complexe. Du coup on a le sentiment qu'il veut mettre un peu de réflexion à son film ici, un peu d'action par là, des sentiments entre les deux... sans jamais parvenir à une harmonie d'ensemble, ni à exprimer clairement son point vue. Après le semi-succès (ou semi-échec) de Thor, sa carrière de réalisateur peine à s'envoler... depuis 1989 !


Finalement on ressort déçu. Surtout après les nombreux espoirs placés sur ce film. Quelques scènes d'action accouplées à une histoire singulière permettent néanmoins à l'ensemble de ne pas sombrer.

Notes (sur 20) : Personnelle : 11 - Presse : 11.6 - Public : 12


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire