mercredi 12 février 2014

American Bluff


05/02/2014

Réalisation : David O.Russell
Avec : Christian Bale, Amy Adams, Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Jeremy Renner...

Synopsis (Première) : Piégé par le FBI, un couple d'escrocs se voit contraint de monter une arnaque très complexe visant à faire tomber plusieurs hommes politiques du New Jersey. Ils vont bâtir un monde d'illusions dans lequel eux-mêmes auront bientôt du mal à distinguer le vrai du faux.

Après le succès surprise de Happiness Therapy, David O.Russell était attendu au tournant avec ce American Bluff. Surtout avec un casting aussi alléchant. Alors, nous aura-t-il une nouvelle fois bluffé ? 


L'histoire

On en oublierai presque l'histoire tellement les protagonistes sont mis en avant. Le scénario ne sert que de tremplin et de prétexte pour amener le casting vers des sommets. Mais justement, c'est le principal défaut de ce film qui manque clairement de rythme (au début notamment). L'histoire joue sur l'arroseur arrosé entre des escrocs, le FBI, des mafieux et la politique qui se mêlent à tout ça. Beaucoup de monde, oui, mais ça fait mouche lorsque les acteurs commencent à perdre pieds, donnant un élan de mystère et un rebond au film qui suffira pour tenir en haleine les spectateurs jusqu'au générique final.


Les acteurs

Le film vaut le déplacement pour eux. On découvre une nouvelle palette de chacun des comédiens dans American Bluff. Allons-y un par un. Christian Bale, crâne dégarni, bide imposant, il est excellent dans son interprétation d'un homme relativement calme et posé mais qui a de la suite dans les idées. Amy Adams, sa "seconde compagne" et associée, diablement sexy et troublante, ne sachant pas, jusqu'au dernier moment, vers quel parti elle ira. Bradley Cooper, en mal socialement, se faisant des bigoudis pour friser, interprète l'agent du FBI totalement cinglé et dépassé par son métier à en vouloir toujours plus. Jennifer Lawrence, "première femme" de Christian Bale, est brillante par sa blondeur et sa naïveté dans le film, juste un régal à la voir jouer. Enfin, Jeremy Renner, finalement le plus sobre dans son interprétation de politicien corrompu.

Les scènes... cultes !

On ne va pas parler de scènes humoristiques, énigmatiques ou d'actions. Non. Plusieurs moments qui nous sont proposés dans ce film passent directement par la case "culte". Prenez les 2 premières minutes du film, à voir Christian Bale se coiffer, c'est tellement original, unique et dingue, que ça restera dans les annales. Et le film regorge de moments croustillants. Je préfère ne pas en dire en plus et vous laisser découvrir et savourer chaque scènes cultes.


La réalisation 

Pour l'extravagance, la démesure et la singularité donné à son film mais surtout à ses acteurs, on reconnait parfaitement la touche David O.Russell. Le réalisateur accentue le moindre détail quitte à le rendre burlesque. C'est, à n'en pas douter, ce qui donne une telle qualité de la part des acteurs et des moments magiques dans le film. Mais voilà, il en délaisse toute la première partie de son histoire qui peine à trouver sa vitesse de croisière. 


Finalement, American Bluff porte bien son nom concernant l'interprétation des acteurs, mais nettement moins concernant l'histoire. Mais vous le verrez par vous même, ce film n'est pas si évident que ça à juger. 

Notes (sur 20) : Personnelle : 15.5 - Presse : 12.8 - Public : 14.4


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire