samedi 1 février 2014

Dallas Buyers Club


29/01/2014
Réalisation : Jean-Marc Vallée
Avec : Matthew McConaughey, Jennifer Garner, Jared Leto...


Synopsis (Première) : Dallas, 1986. Ron Woodroof, électricien et champion de rodéo, apprend qu'il est séropositif et n'a plus que trente jours à vivre. Refusant d'accepter son sort, il se met en quête de traitements alternatifs encore non autorisés par l'administration américaine. Il les proposera ensuite à d'autres victimes de la maladie, en échange d'un abonnement mensuel de 400 dollars.

Lui aussi fait parti des films nommés et très attendus à la prochaine cérémonie des Oscars. Avec un McConaughey et un Leto méconnaissable lors des teasers, Dallas Buyers Club vaut forcément le coup d’œil.


L'histoire

Première nouvelle et première surprise, ce film est tiré d'une histoire vraie. Il prend alors plus d'ampleur et plus d'impact. Cette histoire, c'est celle de Ron Woodroof, un texan homophobe, accroc au sexe, à la drogue et à l'alcool. A 35 ans, il apprend qu'il atteint du Sida et qu'il ne lui reste pas plus de 30 jours à vivre. Il va alors tout mettre en oeuvre pour se maintenir en vie en dépassant la frontière mexicaine où il découvrira que les traitements donnés aux personnes atteintes du Sida aux USA ne sont pas efficace et aggrave la maladie. S'ouvrant davantage aux autres, atténuant son homophobie et reprenant goût à la vie, il va développer un business pour aider les gens à combattre la maladie avec des médicaments non homologués aux Etats-Unis. Il repoussera chaque jour un peu plus la fin de sa vie et permettra aux Etats-Unis de faire un grand pas dans la lutte face au Sida.
C'est un bref résumé, mais l'histoire du film est extraordinaire. On ne tombe pas dans le patos car le personnage principal est aussi détestable qu'admirable. Et le sujet sensible du VIH est alors exposé au grand jour avec une grande qualité.

Les acteurs

Plus on avance dans le temps, plus on voit que Matthew McConaughey est un acteur époustouflant. Je disais la même chose pour DiCaprio et son année 2013, mais ce n'est pas la même catégorie d'acteur. Si DiCaprio arrive à donner le meilleur de lui même, c'est dans son jeu, son interprétation et par ses mimiques qu'il donne à ses personnages; McConaughey, lui, va se transcender mentalement, physiquement et psychologiquement. Il est comme habité par ses personnages. Souvenez vous de Killer Joe, Mud, et même de son apparition dans le Loup de Wall Street. Il était impeccable de naturel. En interprétant Ron Woodroof il repousse encore un peu plus la perfection dans l'interprétation. Cet homme n'a pas de limite ! Et que dire de son associé dans le film, Jared Leto, en Transsexuel. Pour lui le maquillage joue beaucoup, mais il faut savoir l'assumer derrière et c'est chose faite. Du grand cinéma ! Seul bémol, Jennifer Garner, charmante, mais qui ne parvient pas élevé son jeu autours de 2 grands acteurs.


Les scènes... (du film)

Impossible de décrire une catégorie précise pour cette rubrique tant le film présente de sentiments. On a de l'émotion, quand on voit ces scènes à l’hôpital, ou encore autours du "Dallas Buyers Club" avec tous ces malades qui ne parviennent pas à se soigner. De la bravoure avec Woodroof qui s'envole sur les 4 continents pour parvenir à trouver le produit miracle même s'il sait qu'il peut mourir à tout moment. De la haine face à la passivité du gouvernement américain et face au fait qu'il empêche le développement du "Club". On a surtout droit à une belle leçon de vie face à l'homophobie, à la relation sociale entre des gens atteints du Sida et les autres, à l'espoir d'une guérison, à l'envie de profiter jusqu'au dernier instant... Comprenez qu'il m'était délicat de mettre un sujet en avant tant qu'ils étaient tous à mentionner.

La réalisation

C'est sans aucun doute le meilleur film du canadien Jean-Marc Vallée. Son adaptation de l'histoire de Ron Woodroof est parfaite. Même si le passage du simple businessman à l'envie d'aider la population séropositive est un peu passer à la trappe, la tenue du film et son enchaînement sont vraiment très appréciable. Il a le bonheur de pouvoir s'appuyer sur deux grands acteurs, mais quel serait un grand acteur sans grand réalisateur ?


Un film à ne pas manquer. Difficile d'en dire plus.

Notes (sur 20) : Personnelle : 17.5 - Presse : 15.6 - Public : 16.8


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire