mercredi 26 février 2014

La Grande Aventure Lego


19/02/2014
Réalisation : Phil Lord et Chris Miller
Avec les voix de : Arnaud Ducret et Tal

Synopsis (Allociné) : Emmet est un petit personnage banal et conventionnel que l'on prend par erreur pour un être extraordinaire, capable de sauver le monde. Il se trouve entraîné, parmi d'autres, dans un périple des plus mouvementés, dans le but de mettre hors d'état de nuire un redoutable despote. Mais le pauvre Emmet n'est absolument pas prêt à relever un tel défi !

Je ne vais pas vous le cacher, à l'origine je ne voulais pas voir ce film. Mais le film pour lequel je me suis déplacé (Le Crocodile du Botswanga) affichait complet. Voyons les choix possibles... tiens celui-ci commence dans 5 minutes! Et me voici dans la salle de ce qui restera une très belle aventure cinématographique. 


L'histoire

Un Lego ordinaire, qui suit les règles et ce qu'il y a écrit sur les "instructions" se retrouvent, bien malgré lui, plongé dans une aventure extraordinaire pour sauver son monde (de Lego). Il comptera dans ses alliés les célèbres Batman, Superman, Dumbeldor, Gandalf, Lincoln et même Donatelo des Tortues Ninja, rien que ça. Mais son ennemi, le redoutable Lord Business, possède l'arme ultime capable de figer les Legos : le Kragel! Bon vous l'aurez compris ça va assez loin dans le délire et l'imaginaire mais sans dépasser la ligne jaune. On voyage en ville, au western, sur un bateau pirate, dans un nuage QG des gentils maîtres constructeurs... bref, on ne s'ennui jamais et au moment où on pense trouver une petite longueur, le réalisateur relance son histoire. Magique!


Les acteurs (les voix)

Bon l'animation sur des Legos a les limites que l'on pouvait s'attendre, mais nous y reviendrons dans le prochain paragraphe. Ici ce qu'il faut mettre en avant ce sont les voix attribuées à ces personnages. Ayant vu le film en VF, on suit l'agréable voix et la juste intonation d'Arnaud Ducret, ce n'est pas vraiment le cas de l’agaçante voix de Tal qui, mis à part une scène de chanson, ne fait pas vraiment le poids face à l'importance de son personnage. Ensuite, je trouve que le "flic méchant" n'élève pas assez la voix, mais vous l'aurez compris, sur ce genre de film, la vocalise n'a pas une énorme importance.

Les images de "briques"

Comment faire un film de Lego au cinéma, sans sortir du principe de briques qui s’emboîtent, mais en donnant suffisamment d'intérêt pour ne pas être lassé après 30 minutes de film ? Difficile de prendre en compte tous ces critères et pourtant c'est ce qui a été fait pour un résultat bluffant! L'image de synthèse aide beaucoup évidemment mais on reste dans le principe de ce que sont les Legos. Forcément, difficile de faire 2 heures de film car il y a quand même des limites à voir en mouvement ces petits jouets tous également constitués. C'est pourquoi la scène finale arrive à point nommé après 1h15 de film. Une scène aussi inattendue qu'appréciée, un véritable régal pour idée que je trouve fabuleuse! A vous d'aller la découvrir...


La réalisation 

Phil Lord et Chris Miller ont réussi à adapter ce film d'animation aux plus petits, qui seront ravi de voir l'histoire de cette homme et la beauté des paysages qu'il traverse, et aux adultes, qui découvriront plusieurs dizaines de clins d’œil et qui seront forcément nostalgiques d'une enfance à jouer aux Legos. Le film est admirablement bien tenu et l'idée finale (je le répète) est "super géniale" (film à voir pour comprendre le jeu de mots). Bravo au scénariste pour y avoir pensé. 


Quelle bonne idée de voir ma séance complète, je serai passé à côté de cette petite pépite.

Notes (sur 20) : Personnelle : 16,5 - Presse : 16,4 - Public : 16,4


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire