vendredi 28 mars 2014

Captain America, le soldat de l'hiver


26/03/2014
Réalisation : Anthony et Joe Russo
Avec : Chris Evans, Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Robert Redford, Samuel L. Jackson...

Synopsis (Allociné) : Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s'adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui met le monde en danger.

Beaucoup de choses se sont passées depuis le premier Captain America. D'autres Marvel sont sortis dont The Avengers qui a redonné un peu de couleur au bien triste Steve Rogers, un peu esseulé dans le film à son effigie. Espérons alors que la nouvelle dynamique "Disney/Marvel" face de ce Captain America, le soldat de l'hiver une formidable réussite.


L'histoire

Comme tout bon Marvel qui se respect (sauf exceptions), on ne se déplace pas pour l'histoire. C'est le cas pour ce Captain America qui fait oublier la faiblesse, les longueurs et la facilité du scénario par des scènes d'action spectaculaires. C'est assez contradictoire car certaines scènes du film sont longues et complexes, tandis que d'autres sont simplistes. Jamais les réalisateurs semblent arriver au juste milieu. Néanmoins, rien à voir avec Captain America, the first Avenger où le classique et la sobriété étaient de rigueur. Pour ce deuxième volet, l'histoire est plus fantaisiste, comique et visuelle sous l'impulsion et la dynamique de The Avengers. Un pur divertissement à l'américaine !


Les acteurs

Mon dieu que l'on passe pour des c*** ! J'en parle rapidement histoire que vous ne soyez pas surpris. Le début met en scène des français qui sont d'une nullité affligeante dans leurs prestations (sauf Saint-Pierre, qui est par ailleurs canadien). Revenons au centre du film. Chris Evans semble enfin avoir pris la mesure de son personnage et se permet quelques libertés. C'est un régal au même titre qu'Anthony Mackie. Après l'avoir découvert dans No Pain No Gain, il continu dans un registre comique qui lui colle parfaitement à la peau. Attention Iron Man tu as de la concurrence ! Scarlett Johansson est impeccable dans son jeu, mais sur certains plans on regrette sa surcharge de maquillage (ou botox) qui gâche son naturel. Côté méchant, Robert Redford est... plat ! Les réalisateurs n'ont semble-t-il pas réussi à en obtenir le maximum. Enfin le fameux Soldat de l'hiver, Sebastian Stan, porte tout dans son regard qui en dit long. Très peu d'interventions orales mais une présence physique excellente. 


Les scènes d'action 

Du spectaculaire à tout-va. Dans ce film, tous les registres possibles et imaginables sont utilisés. Combats à mains nues, sur terre, dans les airs, course poursuite, explosions, avec des gadgets en tous genres... et le bouclier frisbee, boomerang et incassable de Captain America ! La réalisation de chaque scène clou le spectateur au fond de son siège avec l'intensité qui est nécessaire. Si ce film nécessite le déplacement, c'est bien pour ça.


La réalisation 

Fidèles au petit écran, les frères Russo passent à l'étage supérieur avec pour ambition d'être les dignes successeurs de Joss Whedon (issu du même milieu). Si on retrouve l'esprit, la technique et la réussite ne sont malheureusement pas au rendez-vous. Le film jongle entre scènes d'actions spectaculaires et moments plats. Après chaque combat, on attend avec impatience le suivant puisque l'on sait qu'il ne se passera rien entre. Dommage car les quelques pépites humoristiques et les références aux autres Marvel tombent à plat. 



Au final, on ressort avec la banane avec le sentiment d'avoir vu un excellent divertissement. Il faut juste oublier l'histoire (pas compliqué) et ne retenir que la bravoure de Captain America !
Ah aussi, la 3D ne sert à rien bien que maîtrisée. Donc évitez vous une dépense inutile. 

Notes (sur 20) : Personnelle : 15 - Presse : 12.4 - Public : 17.2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire