jeudi 6 mars 2014

The Grand Budapest Hotel


26/02/2014

Réalisation : Wes Anderson
Avec : Ralph Fiennes, Tony Revolori, F. Murray Abraham, Jude Law, Mathieu Almaric...

Synopsis (Allociné) : Le film retrace les aventures de Gustave H, l'homme aux clés d'or d'un célèbre hôtel européen de l'entre-deux-guerres et du garçon d'étage Zero Moustafa, son allié le plus fidèle. La recherche d'un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d'un important héritage familial forment la trame de cette histoire au cœur de la vieille Europe en pleine mutation. 

L'esprit poétique et fantastique de Wes Anderson vaut à lui seul le déplacement au cinéma. Chaque film est un chef d'oeuvre. The Grand Budapest Hotel confirmera-t-il la règle ? 


L'histoire

Dès le début on se demande dans quoi on est embarquer... une fille qui lit l'histoire d'un homme décédé qui lui même raconte l'histoire d'une rencontre faite 40 ans plus tôt avec un homme, ce dernier racontant lui même son histoire de Lobby Boy d'un concierge. 4 niveaux donc, pour poser les bases de ce film... bienvenue dans l'esprit et l'aventure du dernier Wes Anderson. L'histoire raconte la vie d'un Lobby Boy au côté du meilleur Majordome qu'il puisse exister. Jusqu'au jour du décès d'une de ses clientes, une riche bourgeoise, qui lui lègue un tableau d'une valeur pécuniaire inestimable. S'en suit une succession d'aventure, de dialogue et d'image toutes plus subtiles et magnifiques les unes que les autres.


Les acteurs 

Un casting international, 5 étoiles et parfaitement adapté au film. On retrouve les deux acteurs principaux Ralph Fiennes en M. Gustave (majordome hors paire) et son Lobby Boy, le jeune Zero, qui guident le film et nous font partager leur aventure. S'en suit une succession de noms à en faire pâlir les plus grands réalisateurs. Parmi eux on retrouve les français Mathieu Almaric et Léa Seydoux, et d'autres Adrien Brody, Jude Law, Edward Norton, Bill Murray, Tilda Swinton ou encore Owen Wilson. Et tous, sans aucune exception, entre dans le monde singulier de Wes Anderson à la perfection.

Les scènes poétiques

Il y a un mélange d'humour, d'action et de poésie qui ressort du film. Impossible de mettre une thématique en avant mais il est vrai que la poésie englobe l'ensemble et résume finalement assez bien cette histoire. Les situations burlesques, le jeu de couleurs, le charisme du majordome et l'histoire, rendent chaque instant du film comme une magie qui prend fin au dénouement final. 

La réalisation 

Du pur et du grand Wes Anderson, le réalisateur fait encore parler de sa superbe dans ce film où lui seul à le secret. La complexité du début était-elle nécessaire pour introduire l'histoire ? Pas sûr mais bon, difficile de reprocher quelque chose face à une telle inventivité. Un léger (très léger) flottement au milieu du film est toute fois à déplorer donnant au film quelques longueurs qu'il eût été judicieux de supprimer. 



On peut ne pas apprécier la marque de fabrique Wes Anderson, mais on ne peut pas insinuer qu'un tel film n'est pas une réussite. 

Notes (sur 20) : Personnelle : 18 - Presse : 18 - Public : 16,8


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire