lundi 21 avril 2014

Babysitting


16/04/2014
Réalisation : Philippe Lacheau, Nicolas Benamou
Avec : Philippe Lacheau, Alice David, Vincent Desagnat, Tarek Boudali, Julien Arruti, Enzo Tomasini...

Synopsis (Allociné) : Faute de baby-sitter pour le week-end, Marc Schaudel confie son fils Rémy à Franck, son employé, "un type sérieux" selon lui. Sauf que Franck a 30 ans ce soir et que Rémy est un sale gosse capricieux. Au petit matin, Marc et sa femme Claire sont réveillés par un appel de la police Rémy et Franck ont disparu ! Au milieu de leur maison saccagée, la police a retrouvé une caméra. Marc et Claire découvrent hallucinés les images tournées pendant la soirée.

Prix Spécial du Jury et Prix du public au dernier festival de l'Alpe d'Huez, une bande annonce à la Projet X et un casting bourré de talents comiques... Babysitting a de quoi être le carton de ce printemps. Verdict ?


L'histoire

Ce film est une succession de blagues. Il y en a tellement qu'il faudrait le voir une deuxième fois pour toutes les comprendre. De ce fait, l'histoire est rythmée et ne baisse jamais en intensité. C'est assez bluffant d'ailleurs de voir ça de la part de personnes habituées au petit écran. Après, sur le scénario en lui-même, il n'est pas à tomber par terre, loin de là. D'où la projection d'un film assez court mais suffisant.


Les acteurs


Contrat rempli pour ces acteurs issus de web séries comiques. Tarek Boudali, Julien Arruti, Grégoire Ludig, David Marsais sont tous parfaits et surprenants. Le ressort comique aide à leur prestation mais pas que. En effet, ils sont entourés de valeurs montantes comme la ravissante Alice David, des trublions comme Vincent Desagnat et David Salles, ou encore des historiques comme Gérard Jugnot, Clotilde Courau ou encore l’hilarant Philippe Duquesne. Au final, les deux protagonistes que vous voyez à l'affiche sont les moins naturels devant la caméra. Philippe Lacheau a du mal à trouver le ton juste, tandis qu'Enzo Tomasini vacille entre le bon et le moins bon... mais ce n'est qu'un enfant, n'oublions pas. 


Les scènes humoristiques

Le film commence avec un enchaînement de blagues vaseuses mais qui font mouches entre les 3 potes Franck, Sam et Alex. Parfaite introduction au film, puisqu'ils imposent un rythme qui ne faiblit pas. Alors bien évidemment face à cette vague de situation comique il faut bien être un peu sélectif et ne retenir que les meilleures. C'est pourquoi, j'ai trouvé 2 situations comiques extrêmement drôle et avec un clin d’œil sacrément bien vu. Entre la course Mario Kart en version réelle et le parallèle avec le personnage du film Là-Haut, je prends le pari que vous trouverez ces situations parfaitement amenées. 


La réalisation 

On est pris de court dès le début puisqu'on s'attend à voir un Projet X, alors que non. Ok la fête fait office de Projet X, mais la façon de revivre une soirée par le biais d'une caméra, ça ne vous fait pas penser à un autre film ? Et oui, Very Bad Trip et son générique final hilarant ! Il faut avoir une sacré ambition pour oser faire un remake des deux films en version française. C'est une belle réussite puisqu'on rigole pendant les 1h20 de film. Seulement 1h20 ? Je doute de la même qualité, si le film était parti sur un format plus long. Non franchement bien joué, je suis bluffé.


Heureux de voir un film attendu, récompensé et qui, une fois en salle, tient toutes ses promesses.

Notes (sur 20) : Personnelle : 16 - Presse : 13.6 - Public : 17.2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire