samedi 26 avril 2014

Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu ?


16/04/2014
Réalisation : Philippe de Chauveron
Avec : Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau, Noom Diawara, Elodie Fontan, Frédérique Bel, Julie Piaton, Emilie Caen, Pascal N'Zonzi...

Synospsis (Allociné) : Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale, sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit... Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un muslman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elle se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

Un énorme succès en salle pour une belle histoire intergénérationnelle. A vérifier.


L'histoire

Très intéressant de voir cette France "black, blanc, beurre" (et jaune) réunie sous une même famille. Intelligent de voir les a priori racistes de certains, les clichés pour d'autres et tout cela sur fond comique. Comme quoi, on peut faire passer des messages en faisant rire. Après la bande annonce, on s'attend à revivre le mariage de chacune des 4 filles alors que l'on s'attarde uniquement sur le 4ème et dernier mariage. Cette histoire haute en couleurs est admirablement écrite.


Les acteurs

Si le talent comique est indéniable pour l'ensemble du casting, la prestation à l'écran laisse plus à désirer. Impossible de revenir sur la prestation de chacun, film choral oblige. Cependant, on peut noter que Abittan, Sadoun, Chau et Diawara, les gendres du film, en font un peu trop lors de moments plus sensibles. Clavier alterne le bon et le moins bon. Les belles surprises sont d'abord féminines : Elodie Fontan, dernière fille à marier, est, en plus d'être radieuse, d'un naturel bluffant et saisissant. Chantal Lauby nous livre une magnifique interprétation avec un personnage complexe qui évolue constamment. Mention spéciale à Pascal N'Zonzi, ministre des toilettes dans Les Crocodiles du Botswanga, il est excellent et hilarant en père du marié, africain, et raciste des blancs. Un régal !

Les scènes comiques

Impossible de citer toutes les scènes comiques, mais il y a des situations vraiment marquantes. Comme le moment du déjeuner entre Clavier (papa) et N'Zonzi (beau papa) où ils se finissent au Calva. Cette scène d'ivresse est à mourir de rire. Ou encore cette mythique Marseillaise reprise en cœur par les gendres. Que de moments croustillants que l'on à plaisir à voir.

La réalisation

Habitué aux films populaires français moyens (Ducobu, Les Seigneurs, Neuilly sa mère) Philippe de Chauveron continu dans cette catégorie avec son film le plus abouti, à n'en pas douter. L'ensemble du casting est parfaitement géré et il parvient à tirer le meilleur de ses acteurs. A mettre aussi à son crédit , cet excellent scénario.



Aucun doute possible, ce film va cartonner et il ne sera pas étonnant de le voir atteindre des sommets. L'affluence en salle est déjà un bel indice.

Notes (sur 20) : Personnelle : 15.5 - Presse : 14.8 - Public : 16.8


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire