dimanche 27 avril 2014

Brick Mansions


23/04/2014
Réalisation : Camille Delamarre
Avec : Paul Walker, David Belle, Gouchy Boy, RZA...

Synopsis (Allociné) : Détroit, 2018. Damien, policier expert en arts martiaux, est chargé d'infiltrer le dangereux ghetto de Brick Mansions. Sa mission : neutraliser une arme de destruction massive détenue par le gang de Tremaine, qui règne sur les lieux. Pour ce faire, Damien devra faire équipe avec Lino, un habitant du quartier qui connaît la banlieue comme sa poche... mais qui a surtout une affaire très personnelle à régler avec Tremaine. 

La version US du film français Banlieue 13. Pour tout vous dire, j'y suis aller par défaut, en espérant une belle surprise... je l'attends toujours. 


L'histoire

Exactement la même que Banlieue 13 sauf que cette fois-ci l'histoire est beaucoup plus hachée et incohérente. Il n'y a aucune évolution sur les personnages... enfin si, d'un coup (et on ne sait pas pourquoi) un méchant devient gentil et réciproquement. Après, connaissant l'histoire, on espérait des petites touches personnelles, on les cherche encore. Voici donc un magnifique copier-coller (ou plagiat) d'un film français. 


Les acteurs

Comble du plagiat : on reprend le même acteur pour jouer un des deux personnages principaux. David Belle, qui a pris en masse (physique), acteur, cascadeur et ambassadeur du sport parkour (art du déplacement), est toujours génial et spectaculaire dans les scènes d'action, nettement moins lorsqu'il s'agit de jouer la comédie. Le regretté Paul Walker aurait mérité de finir sur une meilleure note. Bien qu'on le verra en partie sur le prochain Fast & Furious, il apparaît ici sur son dernier film complet. Si son interprétation est juste et spectaculaire, il ne parvient pas à hausser le niveau global du film. RZA et Gouchy Boy grossissent les traits du méchant sans jamais parvenir à l'être. Le reste du casting reste d'un banal, affligeant, à base de gros bras, de testostérone, et de femmes vulgaires.


Les scènes d'action 

Soyez éveillé au début et réveillez vous à la fin. Une scène d'ouverture qui montre tout le talent de David Belle dans l'art du déplacement. Spectaculaire et qui vous cloue au fond de votre siège, c'est, à n'en pas douter, le meilleur moment du film. Presque un cache misère, car quand on voit le reste du film... Et donc cette scène finale entre Damien (Walker) et Lino (Belle) où les coups pleuvent et où l'un se donne à cœur de cogner sur l'autre et réciproquement. Entre ces deux scènes, il y a quelques moments savoureux, mais vraiment rien d'excitant.


La réalisation 

Issu de la maison Besson, Delamarre semble avoir pris tous les mauvais côtés de son illustre aîné. Son premier film en tant que réalisateur est à montrer dans les écoles de cinéma... uniquement pour ce qu'il ne faut pas faire sur un tournage. Le film manque clairement de naturel, le casting n'est pas bien tenu, et quand j'entends qu'il aura fallu moins de 3 mois pour tourner ce film, je comprends mieux son côté bâclé. Le problème, c'est que Delamarre continu sur sa lancé Besson puisqu'il va réaliser Le Transporter 4... gare à la catastrophe !



Une belle daube sauvée uniquement par ses scènes d'action. Reste ce message final "A Paul Walker" qui nous rappelle que nous ne verrons plus cette belle gueule à l'écran. RIP Paul Walker...

Notes (sur 20) : Personnelle : 8 - Presse : 14 - Public : 12.8


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire