jeudi 1 mai 2014

The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros


30/04/2014
Réalisation : Marc Webb
Avec : Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx, Dane DeHaan, Paul Giamatti...

Synopsis (Allociné) : Ce n'est un secret pour personne que le combat le plus rude de Spider-Man est celui qu'il mène contre lui-même en tentant de concilier la vie quotidienne de Peter Parker et les lourdes responsabilités de Spider-Man. Mais Peter Parker va se rendre compte qu'il fait face à un conflit de bien plus grande ampleur.

Après un premier volet prometteur, la nouvelle saga The Amazing Spider-Man par Marc Webb, annonce un second film plus fun, plus spectaculaire et avec un casting hors-normes. Les premières images mettent déjà l'eau à la bouche.


L'histoire

Très énergique et truffée de rebondissements plus ou moins bien trouvés, l'histoire dans sa globalité n'est pas mal du tout bien qu'elle manque clairement de fluidité. Ce manquement vient du fait de la complexité du scénario où naissent peu à peu des méchants, des secrets révélés et une histoire d'amour avec comme points commun OsCorp. L'histoire essaye donc d'assimiler tous ces faits mais ça devient vite long (2h20 de film). Mais ne boudons pas notre plaisir. Si la fin du film nous prend aux tripes, c'est que finalement pitch nous a tous concernés. 


Les acteurs 

Un duo et un trio qui fonctionnent à merveille. Le duo Garfield (Andrew hein, pas le chat) / Stone aka Spidey / Gwen Stacy est génial de naturel. Très touchant, bourré de romantisme, on ne peut que tomber sous leur charme. Andrew Garfield apporte plus de fun, d'humour et de désinvolture au personnage de Spider-Man. 


Le trio Foxx / DeHaan / Giamatti aka Electro / Bouffon Vert / Rhino, autrement dit, les méchants du film, sont très caricaturés mais diablement efficace, à l'image de la BD. Paul Giamatti présent au début et à la fin du film joue le psychopathe tueur à merveille, on a hâte de le retrouver dans le troisième volet. Dane Dehaan est très sombre, mais son personnage est assez mal amené. Si la relation entre Peter et Harry (Spidey et Bouffon Vert) faisait le charme et le succès de la trilogie de Sam Raimi, celle de Marc Webb souffre de cette comparaison. Enfin, le must des méchants, Electro. Jamie Foxx interprète parfaitement un personnage complexe, en quête de personnalité et de reconnaissance, et qui va finir par se retourner contre son idole : Spider-Man. 


Les scènes de combat

Avec un méchant comme Electro, il fallait assurer visuellement derrière. C'est chose faite. On retiendra globalement 3 scènes dans ce film. La première oppose Spider-Man à Electro sur Time Square. Géniale de réalisme, cette scène cloue le spectateur au fond de son siège. La seconde oppose une nouvelle fois Electro à Spidey mais dans un lieu plus privé. Pourquoi cette scène ? Parce que le bleu électrique d'Electro, assorti à une bande son magistrale, le tout agrémenté par les acrobaties de Spider-Man donnent un résultat remarquable. Enfin, le combat entre le Bouffon Vert, Spider-Man et la malheureuse Gwen Stacy. Si le combat n'est pas transcendant, son terme est quant à lui beaucoup plus marquant.


La réalisation

Être au plus près de Spider-Man, se poster comme si l'on combattait à sa place, ne plus être simple spectateur d'un duel mais acteur... la patte Marc Webb est là et c'est assez jouissif. Il parvient à amener plus de profondeur (peut être trop) à ses personnages qui ont eux-mêmes une histoire. A l'image des Sherlock Holmes de Guy Ritchie, Webb utilise le Slow Motion et l'arrêt sur image à la perfection et sans en abuser. En termes de scènes d'action, je pense qu'il n'aurait pas pu faire mieux. Cependant, sur l'histoire et sa fluidité il y a quelques petites retouches à faire.



Un résultat globalement très réussi. Bien meilleur que le premier, ce The Amazing Spider-Man est à voir sans faute au cinéma. Au moins pour prendre une claque visuelle !

Notes (sur 20) : Personnelle : 15 - Presse : 12.8 - Public : 17.2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire