samedi 12 avril 2014

Noé


09/04/2014
Réalisation : Darren Aronofsky
Avec : Russell Crowe, Jennifer Connelly, Emma Watson, Douglas Booth...

Synopsis (Allociné) : Russell Crowe est Noé, un homme promis à un destin exceptionnel alors qu'un déluge apocalyptique va détruire le monde. La fin du monde... n'est que le commencement. 

Noé, tout le monde connait son histoire, son arche, ses animaux... Mais de là à tenir un film, il manque du contenu. Attention cependant, on parle d'un passage de la Bible, alors pas le droit à l'erreur. C'est avec ces contraintes que le talentueux Aronofsky (Black Swan et Requiem for a dream) s'est lancé au côté de Russell Crowe dans cette aventure.


L'histoire

On connaissait le Noé sauveur des animaux, découvrez maintenant le Noé tueur d'hommes, ami de mutants en pierre, petit fils d'un homme aux pouvoirs divins... Bref, on découvre une autre facette de Noé. Si l'on se demandait comment une si courte histoire pouvait tenir 2h20, nous avons notre réponse. Difficile de juger sur la véracité issue de la Bible de l'imaginaire d'Aronofsky. Toujours est-il que, si l'on est surpris de voir des mutants au début, et que l'on parvient à passer outre cette réticence, on apprécie le film comme son histoire. En effet, Noé, c'est avant tout l'histoire d'un homme à qui l'on a confié une mission, et qui fera tout pour la respecter quitte à mettre en danger sa propre famille.


Les acteurs

La garantie de la qualité d'un film passe par son casting. Et on peut dire qu'il est plus que réussi. Chaque personnage est interprété à merveille. A commencer par Russell Crowe qui interprète un Noé déterminé, sombre et réservé. Un rôle qui finalement lui convient parfaitement. Jennifer Connelly, femme de Noé, est magistrale. Touchante et attentionnée elle incarne une femme fidèle et une mère protectrice. Les enfants, ils sont 3 mais 2 tirent leurs épingles du jeu. L'inconnu Douglas Booth, aîné des 3 frères, ne voit que par son père jusqu'au moment où... Le second, Logan Lerman, plus connu sous son rôle de Percy Jackson, est surprenant de justesse. Introverti, réservé, il incarne parfaitement le fils à la recherche de sa propre identité. Enfin, comment ne pas parler de Ray Winstone, homme impitoyable qui se veut à l'image du Créateur, et Anthony Hopkins, grand-père de Noé, qui n'a pas toute sa tête mais qui garde toute sa sagesse.


La fameuse Arche

Elle est grandiose, elle est spectaculaire. Si le film vaut le déplacement, c'est bien pour voir cette scène où la construction de l'arche arrive à son terme et où les animaux arrivent au compte goutte. C'est aussi sur cette scène où nous avons droit à une bataille épique des hommes souhaitant rejoindre l'arche ainsi que l'engorgement par les eaux de notre Terre. Vraiment réussie.

La réalisation 

Pari gagné, Aronofsky nous tient en haleine les 2h20 du film. Entre scènes spectaculaires et échanges pleins de réflexion, il nous fait redécouvrir, à sa sauce, l'un des passage les plus célèbres de la Bible. Le film ne baisse jamais d'intensité et le point de vu du réalisateur est original. Plutôt que de s'arrêter sur la bonté de l'homme et sur son lien avec les animaux, Aronofsky met en avant ce qui a provoqué l'apocalypse : l'homme. Il met l'homme face à ses responsabilités. Mérite-t-on de vivre sur cette Terre si ce n'est que pour l'exploiter, la détruire et s’entre-tuer ? La question est posée et dans ce film, elle a un sens.



Dire que le film respecte la bible, je ne pense pas. Mais il n'en reste pas moins réussi et de qualité.

Notes (sur 20) : Personnelle : 16 - Presse : 12 - Public : 12.4


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire