30/04/2014
Réalisation : Eric Lavaine
Avec : Lambert Wilson, Franck Dubosc, Florence Foresti, Guillaume De Tonquédec, Lionel Abelanski, Jérôme Commandeur...
Synopsis (Allociné) : Pour ses 50 ans, Antoine a reçu un cadeau original : un infarctus. A partir de maintenant, il va devoir "faire attention". Or, Antoine a passé sa vie entière à faire attention : attention à sa santé, à ce qu'il mangeait, attention à sa famille, à accepter les travers de ses amis, et à avaler de trop nombreuses couleuvres... Désormais, il va adopter un nouveau régime. Mais en voulant changer sa vie, on change forcément celle des autres...
Difficile de passer derrière les géniaux Situation amoureuse..., Babysitting et Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? en termes de comédie française. Pour Barbecue, Eric Lavaine nous propose un casting populaire et national. Mais ceci n'a jamais garanti un film à succès.
L'histoire
La vie, les amis, les amours, les emmerdes... Grosso modo on retrouve une bande de potes d'enfance avec leurs compagnes en vacances. Tous ont leurs défauts, des défauts qui manquent clairement de réalisme, et il y a Antoine. Ce dernier, après avoir fait le faux cul pendant des années, a décidé de faire chier son monde et de dire ce qu'il ressent sur chacun de ses "amis" bien que lui ne soit pas un exemple. Bref, une histoire plate. On attendait une belle comédie, on a droit à une querelle pseudo humoristique à l'écran.
Les acteurs
Ils suivent le rythme du film... Dommage parce que la cohabitation entre toutes ses stars aurait mérité de faire des étincelles. Alain, alias Lambert Wilson, est une belle déception. Il ne semble absolument pas concerné par le film et manque de réalisme. Le couple séparé Baptiste/Olivia (Dubosc/Foresti) nous fait sourire par moment, mais là aussi il y avait tellement moyen de faire quelque chose avec ces deux puissances comiques. Il n'en est rien, ou presque. La satisfaction peut venir de Jérôme Commandeur, niais et naïf, il joue parfaitement le pote un peu con mais que l'on aime bien. Celle qui m'aura bien fait rire, c'est Lysiane Meis, femme de Guillaume De Tonquédec (le lourdingue crédible de la bande), qui a besoin d'être vu et qui souffre de la disparité homme/femme. Mais bon, pas de quoi s’extasier.
Les scènes humoristiques
Si vous voulez éviter de perdre votre temps et votre argent, regardez la bande annonce et les 2-3 teasers qui sont proposés sur internet. Ce sont les "meilleures" blagues du film. Voilà, difficile d'en rajouter.
La réalisation
Un des nombreux réalisateurs populaire français, Eric Lavaine déçoit alors même qu'il avait tous les ingrédients pour faire un film de qualité. Comme il décide de faire un film sur deux (Poltergay :( Incognito :) Protéger et servir :( Bienvenue à bord :)), peut être que le prochain sera de meilleure qualité. A voir, mais je n'irai pas courir en salle pour confirmer cette tendance.
Cette semaine, ne vous embêtez pas et allez voir Spider-Man, au moins là, vous en perdrez pas votre argent.
Notes (sur 20) : Personnelle : 8 - Presse : 8.8 - Public : 13.6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire