mardi 6 mai 2014

Les films de mai

Je n'ai rien contre le cinéma français, au contraire. Mais ce mois-ci, la majorité se passe outre Atlantique.

07/05 : La voie de l'ennemi

Garnett, ancien membre d'un gang du Nouveau Mexique vient de passer 18 ans en prison pour meurtre. Avec l'aide d'Emily Smith, agent de probation chargée de sa mise à l'épreuve, il tente de se réinsérer et de reprendre une vie normale. Mais Garnett est vite rattrapé par son passé. Le Sherif Bill Agati veut lui faire payer très cher la  mort de son adjoint. 

S'il fallait choisir un film cette semaine, c'est bien lui. Déjà pour son réalisateur, Rachid Bouchareb, habitué aux films qui dérangent. Et quand on lui offre un script comme celui de La voie de l'ennemi, je pense que ça peut faire mouche. D'autant plus que le film est porté par une valeur forte au charisme impeccable : Forest Whitaker. Loin d'être LE film attendu, c'est tout de même un projet qui a de quoi attiser la curiosité. 

Cette semaine-ci découvrez aussi Libre et assoupi, comédie française prometteuse sur l'entrée à l'âge adulte et la colocation. Egalement à l'affiche, le film d'action US Sabotage avec les gros bras habituels Schwarzenegger, Worthington et consorts... film bas du cerveau en approche. Pas beaucoup plus réfléchi, le film d'horreur The Baby, du vu et du revu dans la filmographie de l'épouvante. Mais aussi De guerre lasse, drame français avec Jalil Lespert, et D'une vie à l'autre


14/05 : Godzilla

Le monstre le plus célèbre au monde devra affronter des créatures malveillantes nées de l'arrogance scientifique des humains et qui menacent notre existence. 

Semaine riche en sorties mais, quitte à paraître "bateau", c'est Godzilla qui attire mon attention. Et plusieurs raisons pour ce choix. Tout d'abord parce que Godzilla, rien que le nom fait effet, parle aux plus jeunes comme aux plus anciens. Ce monstre sacré du cinéma mérite une adaptation digne de ce nom, et avec les effets spéciaux que l'on a aujourd'hui... ça peut faire mal. Ensuite, pour le fait de parier sur Gareth Edwards, quasi novice dans la réalisation, mais qui a su mettre tout le monde d'accord avec son premier long : Monsters (et oui déjà). Puis, pour ce duo de choc Aaron Taylor-Johnson / Bryan Cranston. Ou quand le surdoué héros de Kick-Ass et du prochain Avengers collabore avec l'excellent protagoniste de Breaking Bad et Malcom (dad). Opposez ces deux là à Godzilla, ça va faire des étincelles! Enfin, les quelques images délivrées sont d'une efficacité redoutable. La communication faite est très sombre, très réaliste, tout en laissant planer le doute et en évitant de trop en dévoiler. Franchement, pourquoi se priver ? 

Sur cette semaine, il y a néanmoins de sacrés candidats. A commencé par le film qui fera l'ouverture du prochain Festival de Cannes : Grace de Monaco. Les anciennes biopic féminines ont été plus que limites, alors espérons que celui-ci fasse exception. A l'affiche également, Charlie Countryman. Doté d'un excellent casting (LaBoeuf, Wood et Mikkelsen), ce film propose un pitch prometteur. Puis il y a Kidon, autant dire que le casting et la bande annonce n'annoncent rien d'optimiste. Et pour finir cette belle semaine, deux westerns hollywoodiens alléchants : The Homesman (dramatique) et Cristeros (religieux). 


21/05 : X-Men: Days of Future Past

Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants. 

Cette saga X-Men a connu des hauts et des bas. Malheureusement plus de bas avec les sorties indépendantes de son héros le plus populaire : Wolverine. Cependant, il semblerait que Bryan Singer tienne la corde sur les écritures et réalisations des films X-Men. Le meilleur restant pour le moment X-Men: Le commencement, il a permis à la saga d'avoir un second souffle et porte sur lui beaucoup d'espoir surtout après le succès d'un autre film réunissant plusieurs super-héros : The Avengers. Alors oui, cette histoire de passé, de futur, peut paraître complexe, mais à la vue des premières images, du casting (toujours impressionnant) et de l'invitation de notre Omar (Sy) national, on a qu'une hâte : que ce film sorte en salle!

Et autant dire que cette semaine sonne creux derrière X-Men. Seul Maps to the Stars fait bonne figure. Ce film de David Cronenberg met en scène Robert Pattinson et Julianne Moore dans un drame mélancolique. A côté, on peut espérer du film des frères Dardenne, Deux jours, une nuit, avec Marion Cotillard. Et puis le Blackout Total ! Excellent jeu de mots, vous l'aurez noté, pour un film qui n'annonce rien de bon. 


28/05 : Maléfique 

Maléfique est une belle jeune femme au cœur pur qui mène une vie idyllique au sein d'une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l'harmonie. Un jour, une armée d'envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n'écoutant que son courage, s'élève en féroce protectrice de cette terre.

Le nouveau film signé Disney avec à sa réalisation Robert Stromberg. Oui et alors ? Pour commencer, c'est un film Disney, et Disney se lance rarement dans une aventure s'il n'y a pas l'assurance d'une qualité derrière. Ensuite, c'est l'histoire de la Belle au bois dormant qui est revisité et fait sur mesure pour la délicieuse Angelina Jolie (parfaite aux premières images). Et puis ce fameux Stromberg, qui c'est lui ? Pas de réalisation à son actif, certes, mais des dizaines de films en tant que chargé d'imagerie (peintre, effets visuels, décorateur) comme Seul au monde, Arrête-moi si tu peux, Walk the Line, Avatar, Shutter Island ou encore L'Odyssée de Pi, sacré palmarès non ? J'espère avoir droit à un film sans précédents en termes d'images. 

Avouez que nos deux petites comédies françaises, Amour sur place ou à emporter et La Liste de mes envies, font pâles figures à côté de l'ogre Disney. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire