vendredi 18 juillet 2014

Fastlife


16/07/2014
Réalisation : Thomas Ngijol
Avec : Thomas Ngijol, Karole Rocher, Julien Boisselier, Yazid Ait Hamoudi, Olivier Marchal...

Synopsis (Allociné) : Aller toujours plus loin, plus vite, pour briller aux yeux des autres : telle est la devise de Franklin. Franklin est un trentenaire mégalomane obnubilé par l'envie de briller à n'importe quel prix. Il devra choisir entre devenir un homme ou continuer à vivre la Fastlife.

Du comique et du sentimentalisme dans un film classique

Fini les dénonciation de l'esclavage ou de la dictature. Pour son premier long en solo, Thomas Ngijol décide de rentrer dans les clous et de nous offrir une histoire beaucoup plus classique avec un humour bien trouvé mais sans risque. Il se permet même de mettre une pointe de sentimentalisme avec des moments plus tendres et sans humour. Mais difficile d'assimiler les deux surtout auprès d'un acteur plus réputé pour son côté comique que tragique. 


De la vraie vie au cinéma

Vrai couple dans la vie, le tandem Ngijol/Rocher fonctionne parfaitement au cinéma. L'un est perché et sûr de lui, l'autre est plus terre à terre et n'hésite pas à remettre les idées de son homme en place. Julien Boisselier, l'agent de l'athlète, joue bien l'hypocryte tandis qu'Olivier Marchal est excellent en producteur de volaille. Les fans de rapp vont avoir la bonne surprise de voir à l'écran le sulfureux Kaaris. Enfin, l'incompréhension du film revient à la présence de Yazid Ait Hamoudi. Une énigme tellement son jeu est mauvais.


Un film "Fat" plutôt que "Fast" 

Le rythme global du film est très lourd et manque franchement de fluidité. Dès lors que le film sort de son registre humoristique, on est touché un peu, mais on attend surtout la blague qui peut faire repartir la scène. Ngijol semble être tombé dans tous les pièges du réalisateur novice, dommage parce qu'il tient relativement bien ces acteurs. 

Une première mitigée, mais relativement prometteur. On passe tout de même un bon moment. 

Notes (sur 20) : Personnelle : 12,5 - Presse : 10,8 - Public : 10,8


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire