lundi 25 août 2014

Enemy


27/08/2014

Réalisation : Denis Villeneuve
Avec : Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent, Sarah Gadon, Isabella Rossellini...

Synopsis (Allociné) :  Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu'il découvre son sosie parfait en la personne d'Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios... pour lui et pour son propre couple. 

Je te tiens à préciser que cette critique n'est que le fruit de mon interprétation du film. 

Curieusement intense

Est-il schizophrène ? A-t-il un sosie ? Sont-ils frères ? Siamois ? Même à la fin du film je ne saurais vous le dire... Pendant 1h30, on est plongé dans un thriller intense, à la limite du suffocant, alors que l'histoire pourrait être prise plus à la légère. Un homme découvre qu'il a un sosie. Mais la tournure des événements, les personnages principaux énigmatiques, et cette bande son stressante, délivrent un film pesant et qui nous prend aux tripes jusqu'au générique final. 

Un jeu parfait

Jake Gyllenhaal fait parti de ces rares acteurs à pouvoir tout jouer sans fausses notes. Il incarne cette double, triple, quadruple personnalité sans jamais sortir de son personnage. Il hypnotise (au sens positif du terme) le public et le balade là où il le souhaite. Si les deux hommes qu'il interprète sont mystérieux, que dire des deux femmes. Tous les protagonistes semblent brouiller les pistes au moment où l'on pense trouver la solution.

Un risque qui ne sera pas forcément payant

En choisissant de réaliser un thriller psychologique froid, intense, avec une image un peu jaunie, Denis Villeneuve sait qu'il ne va satisfaire qu'une petite partie de son public. Personnellement j'ai été captivé par l'histoire, transporté par le personnage, mais je ressors avec pleins d'interrogations. Nul doute que c'est ce qui était recherché. Entre la frustration de ne pas savoir et la liberté d'imaginer comme bon me semble... mon cœur balance. 

Vivement que je puisse discuter de ce film avec quelqu'un histoire d'avoir son point de vue.

Notes (sur 20) : Personnelle : 15


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire