dimanche 24 août 2014

Les Combattants


20/08/2014

Réalisation : Thomas Cailley
Avec : Adèle Haenel, Kevin Azaïs, William Lebghil, Hélène Roüan...


Synopsis (Allociné) : Entre ses potes et l'entreprise familiale, l'été d'Arnaud s'annonce tranquille... Tranquille jusqu'à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques. Il ne s'attend à rien ; elle se prépare au pire. Jusqu'où la suivre alors qu'elle ne lui a rien demandé ? C'est une histoire d'amour. Ou une histoire de survie. Ou les deux. 


Un sacré rafraîchissement

Cet été nous avons eu quelques bons films mais surtout de belles purges. Les Combattants arrive sur la pointe des pieds pour exploser au grand écran. Mettre à lumière du jour une très belle histoire entre deux personnes que tout oppose. Tout sauf une volonté de tester l'Armée de Terre. Entre l'une au franc parlé et l'un plus réservé, c'est deux visions et deux discours de la vie totalement différents. L'autre force de ce film, c'est la faculté à mettre en avant plusieurs sujets sans en survoler un seul. Ainsi, la famille, les amis, l'amour, la survie, le dépassement de soi, l'esprit d'équipe, l'avenir... sont autant de sujets soulevés par cette histoire.

Un duo prometteur

Dans l'ensemble le casting affiche un naturel bouleversant mais le film est porté par le duo Adèle Haenel / Kevin Azaïs. Si la première n'en est pas à son coup d'essai avec plusieurs films à son actif, le second est davantage novice puisqu'il ne présente que de petites apparitions. Haenel parvient à apporter à son personnage cette froideur et détermination qui définissent son rôle. Elle ne perd jamais en intensité, et à 25 ans, c'est prometteur. Azaïs incarne parfaitement l'homme réservé, qui ne veut décevoir personne quitte à se décevoir lui même. Petit à petit, au contact de l'Armée et de Madeleine, il s'ouvre, se découvre et prend confiance en lui. Une évolution bien amenée et très bien jouée. Elle 25 ans, lui 22 ans, inutile de vous dire qu'on les retrouvera très prochainement.

Un coup de maître pour une première

Présenté au Festival de Cannes dans La Quinzaine des Réalisateurs, nommé et récompensé, Thomas Cailley nous livre un premier long intense et plein. En écrivant et en réalisant Les Combattants, il a montré à tout le monde ses talents. Avec cette histoire d'amour singulière, la façon dont elle est amenée, les prises de vue magnifiques et ce final haletant, on est rassuré de voir que le cinéma français n'est pas mort et que l'on peut encore sortir des bons films. 

Laissez place à la jeunesse !

Notes (sur 20) : Personnelle : 16 - Presse : 16.4 - Public : 14.8


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire