06/08/2014
Réalisation : Luc Besson
Avec : Scarlett Johansson, Morgan Freeman, Min-Sik Choi, Amr Waked...
Synopsis (Allociné) : A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l'infini. Elle "colonise" son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.
Trop courte mais trop longue
C'est tout le paradoxe de cette histoire originale. La complexité du récit, basé sur des théories scientifiques quant à l'utilisation partielle du cerveau, aurait mérité un développement plus accru pour aider le spectateur à mieux comprendre l'intérêt de l'histoire. Au lieu de ça, on est projeté directement dans le vif du sujet et tout semble être survolé. Du coup on assiste à une histoire saccadée, à mi-chemin entre Transcendance (le dernier Depp) et un Besson qui galère toujours autant à retrouver de sa superbe.
En VF, difficile de se faire une idée
Habitué des films en Version Originale, je me suis retrouvé (par défaut) devant ce film en Version Française... inutile de vous dire que ça fait mal aux oreilles quand on a perdu l'habitude. Toujours est il que je trouve Scarlett Johansson en deçà au début du film avec des expressions trop grossières et qui petit à petit retrouve un rôle à sa mesure. Tout le film tourne autour d'elle. Morgan Freeman interprète l'homme posé et réfléchi (comme d'hab), Min-Sik Choi le méchant très méchant (Ok) et Amr Waked le policier français totalement perdu. Dis donc Monsieur Besson, après vos différents Taxi, vous avez un problème avec la Police Française ?
Un Besson qui change mais qui reste un Besson
Ce film se veut original par sa façon dont il est réalisé, dans son contenu plus réfléchi et non pas uniquement d'action. Mais comme je le disais juste au dessus, notre ami Luc Besson est encore loin du compte. A vouloir nous faire un film scientifique se rapprochant de Transcendance, il finit par nous proposer un remake de Nikita (en moins bien). En attendant, Besson a voulu innover et c'est tout à son honneur.
Ce type de film est à double tranchant : soit on accroche, soit on accroche pas. Devinez de quel côté je me trouve...
Notes (sur 20) : Personnelle : 8 - Presse : 11.2 - Public : 12.8
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire