dimanche 10 août 2014

New York Melody



30/07/2014
Avec : Keira Knightley, Mark Ruffalo, James Corden, Yasiin Bey, Adam Levine, Catherine Keener...
Réalisation : John Carney

Synopsis (Allociné) : Gretta et son petit ami viennent de débarquer à NYC. La ville est d'autant plus magique pour les deux anglais qu'on leur propose de venir y vivre pleinement leur passion : la musique. Le rêve va se briser et l'idylle voler en éclat quand, aveuglé par la gloire naissante, il va la plaquer pour une carrière solo et... une attachée presse. Son meilleur pote décide de l'emmener dans un pub et la pousse à chanter. Dans la salle un producteur s'adonne à sa passion : l'alcool. Une rencontre enchantée qui pourrait finir en chansons...

Do Ré Mi Fa Sol La belle histoire

Peut-on dire que c'est une rom-com à l'américaine ? Pas vraiment. Un film sous fond humoristique ? Non plus. Alors, une tragédie ? Toujours pas. C'est un film d'un nouveau genre : mélodieux, sans être une comédie musicale. La musique peut soigner tous les maux et donner sens à chacune de nos vies. C'est le message fort que veut nous faire passer John Carney. Qui plus est, ce sont de très belles musiques qui sont utilisées pour le film. 

Des acteurs qui jouent sans fausses notes

On l'aime ou on ne l'aime pas, Keira Knightley ne peut laisser personne indifférent. Ces quelques mimiques peuvent agacer mais, pour ce film, permettent de donner plus d'ampleur à son personnage. D'autant plus que le tandem avec Mark Ruffalo fait mouche. Ce dernier est tout simplement grandiose dans un de ses meilleurs rôles. Ces deux acteurs portent le film et sont parfaitement soutenus par James Corden, qui apporte de l'humour, Adam Levine (des Maroon 5) et Cee-Lo Green, la touche musicale supplémentaire. Casting irréprochable. 

Une douce musique qui a tendance à nous bercer

Si John Carney tient parfaitement son film de bout en bout avec l'ensemble de ses acteurs, il ne peut rien faire sur une petite faiblesse. Ce sont les petites longueurs de temps en temps que la musique vient combler. Pour le reste, on relèvera cette mise en scène au début du film qui est originale et singulière. 

Un très beau et bon film rafraîchissant pendant cet été blockbuster.

Notes (sur 20) : Personnelle : 15.5 - Presse : 12.8 - Public : 16.4


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire