20/08/2014
Réalisation : Gabriel Julien-Laferrière
Avec : Guillaume De Tonquédec, Géraldine Pailhas, Anne Marivin, Franck Dubosc...
Synopsis (Allociné) :
9:00 Laurent reçoit un SMS
9:01 Il se fait voler son portable
9:30 Son fils disparaît
10:00 Sa maison brûle
10:15 Sa femme le quitte
10:30 Son entreprise est liquidée
11:00 Il est en garde à vue.
Et ce n'est que le début des emmerdes...
Sans humour mais pas sans saveur
Avec ce casting et la (seule) bande-annonce, on pouvait s'attendre à un film sous fond comique. Et bien non ! A part 2-3 sourires, on fait davantage face à une tragédie. Quoique tragédie est également un bien grand mot... Pas si évident à définir ce film qui voit une personne, Laurent, subir les foudres du destin un peu à la façon Destination Finale. Rien ne lui sourit et pourtant il garde sa gentillesse et sa naïveté qui résume assez bien son personnage. Bien que l'on cherche encore l'intérêt du film, celui-ci à le mérite de ne jamais baisser de rythme.
La révélation Guillaume De Tonquédec
L'acteur de la série Fais pas ci, fais pas ça a souvent eu des seconds rôles au grand écran (Barbecue, Le Prénom, Au bonheur des ogres...) pour des films qui ont connu plus ou moins de réussite. Pour ce film, Guillaume De Tonquédec est le protagoniste central et il assume ce statut à merveille. Il interprète de façon très naturelle son personnage sur lequel le sort s'acharne. Le reste du casting est moins en vue. La gente féminine assurée par Géraldine Pailhas et Anne Marivin donne de la douceur au film. Quant à Franck Dubosc, son rôle est également dans la tragédie. Correct sans être transcendant. Une mention spéciale au jeune Timothé Vom Dorp, très touchant.
Des messages qui passent au second plan
Le réalisateur de Neuilly sa mère ! a peut être accordé trop d'importance à son personnage et ses péripéties, faisant passer le message sur l'essor des nouvelles technologies en second plan. Même les messages sur la responsabilité d'un père de famille, sur la fraternité et sur la société en générale passent aux travers. Du coup on ressort en ayant vu un film divertissant mais sans intérêt. Dommage.
Sans humour et pas assez impactant, ce film passera (malheureusement) rapidement à la trappe. Dommage, parce qu'il mérite le coup d’œil.
Notes (sur 20) : Personnelle : 13 - Presse : 9.6 - Public : 9.2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire