vendredi 17 octobre 2014

Balade entre les tombes


 

15/10/2014
Réalisation : Scott Frank
Avec : Liam Neeson, Dan Stevens, Boyd Holbrook, Brian Bradley...

Synopsis : Ancien flic, Matt Scudder est désormais un détective privé qui travaille en marge de la loi. Engagé par un trafiquant de drogue pour retrouver ceux qui ont enlevé et assassiné sa femme avec une rare violence, Scudder découvre que ce n’est pas le premier crime sanglant qui frappe les puissants du milieu… S’aventurant entre le bien et le mal, Scudder va traquer les monstres qui ont commis ces crimes atroces jusque dans les plus effroyables bas-fonds de New York, espérant les trouver avant qu’ils ne frappent à nouveau…

Liam Neeson, c'est bien toi ? 

Avant d'entrer en salle, je me suis "Cool, on va voir de l'action, de la baston, avec encore l'increvable Liam Neeson !". Et oui, aujourd'hui, cet acteur, pourtant excellent, semble cantonné à un simple rôle d'homme-baston. Si les premières minutes nous enchantent par sa violence et sa froideur, on remet très vite les pieds sur terre le reste du film. On y retrouve un Liam Neeson en détective privé sur une enquête dont on ne retiendra que la noirceur globale. Le contenu n'étant pas très juste et trop irrégulier. 

Finalement, il n'est pas mauvais non plus comme ça

En enquêteur qui se respect, Liam Neeson nous livre une partition que l'on n'avait plus vu depuis un long moment (trop long peut être). Il n'est malheureusement pas aidé par un scénario défaillant qui nus fait vite regretter le Neeson de Taken. Le reste du casting est sans saveur particulière excepté Brian Bradley, convaincant en jeune détective assistant de Liam Neeson.

Scott Frank ne peut s'en vouloir qu'à lui-même


Scénariste et réalisateur du film, Scott Frank semble avoir basé son film sur son aspect photographique plus que sur son contenu. Je m'explique. Visuellement, on comprend très bien le côté sombre qui est parfaitement mis en valeur par les couleurs, les paysages, la luminosité, etc. Mais de ce fait, il a dû adapter son film avec ce qui s'est avéré être une contrainte. Dommage car l'enquête perd en intensité mais aussi en originalité. Et au final, c'est tout simplement le spectateur que perd Scott Frank.


Un film qui sera vite oublié. Comme la plupart des derniers films de Liam Neeson. 

Notes (sur 20) : Personnelle : 10 - Presse : 12.4 - Public : 13.2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire