jeudi 2 octobre 2014

Dracula Untold


01/10/2014

Réalisation : Gary Shore
Avec : Luke Evans, Sarah Gadon, Dominic Cooper, Art Parkinson, Charles Dance...

Synopsis (Allociné) : L’histoire débute en 1462. La Transylvanie vit une période de calme relatif sous le règne du prince Vlad III de Valachie et de son épouse bien-aimée Mirena. Ensemble, ils ont négocié la paix et la protection de leur peuple avec le puissant Empire ottoman dont la domination ne cesse de s’étendre en Europe de l’Est. Mais quand le sultan Mehmet II demande que 1000 jeunes hommes de Valachie, dont le propre fils de Vlad, Ingeras, soient arrachés à leur famille pour venir grossir les rangs de l’armée turque, le prince doit faire un choix : abandonner son fils au sultan, comme son père l’a fait avant lui, ou faire appel à une créature obscure pour combattre les Turcs et par là même assujettir son âme à la servitude éternelle.

Dracula vu par Hollywood

On est bien loin des contes illustrant la légende de Dracula. "Narrativement" parlant, ce film est proche du néant. Avec les premières images du film qui ont circulé, on s'en doutait bien. Mais visuellement, c'est un très bon film. L'histoire en elle-même reste captivante puisque l'on est constamment dans l'action, les scènes de dialogues sont limitées. 

Un casting de série B

C'est dur à dire mais pourtant c'est la réalité. Les acteurs sont justes mais pas transcendant. A l'image de Dracula, interprété par Luke Evans. Ce dernier en fait un peu trop, mais peut-on lui reprocher cet excès ? Pas vraiment parce que c'est ce qui est voulu pour le film. Même remarque pour Dominic Cooper en méchant... peut être trop méchant. A la limite de la caricature. Mais il est dans la lancée du film. 

Pas de temps mort

On peut critiquer beaucoup de choses sur ce film, notamment sur son histoire. Si vous voulez voir un vrai film narratif, changez de salle. Là, on recherche du spectacle et de l’intensité. C'est exactement ce qu'on retrouve dans ce Dracula Untold. Comme j'aime à le dire dans certaines de mes critiques, on pose son cerveau à l'entrée et on se divertit malgré les lacunes du film. 

Un film divertissant à voir après une journée difficile.

Notes (sur 20) : Personnelle : 13 - Presse : 9.2 - Public : 12.8


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire