24/09/2014
Réalisation : Bertrand Bonello
Avec : Gaspard Ulliel, Jérémie Renier, Léa Seydoux, Louis Garrel, Aymeline Valade...
Synopsis (Allociné) : 1967 - 1976. La rencontre de l'un des plus grands couturiers de tous les temps avec une décennie libre. Aucun des deux n’en sortira intact.
La face sombre de Saint Laurent
Le parti pris du réalisateur est de nous montrer Saint Laurent comme on le connait peu ou tout du moins une vue beaucoup plus crue et débridée du couturier. Ce film trace donc le biopic de Yves Saint Laurent. Un couturier de renom certes, mais aussi un dépendant à la drogue, l'alcool, la clope et dont l'homosexualité prend une grande importance. C'est raconté de manière crue, je le répète, mais diablement efficace.
Que dire du casting ?!
Chaque protagoniste semble habité par son personnage. Que peut-on dire de Gaspard Ulliel qui incarne à la perfection ce personnage si complexe qu'est Yves Saint Laurent. Jérémie Renier en Pierre Bergé est tout aussi admirablement interprété. Ce sont évidemment les deux acteurs les plus en vue. Mention à Louis Garrel qui joue l'amant de Saint Laurent, le rendant un peu plus dépendant à la drogue.
Une balade d'année en année
Bertrand Bonello, réalisateur du film, veut raconter de la façon la plus simple possible l'histoire d'un personnage complexe. Plutôt que de retracer banalement sa vie, il préfère s'attarder sur une décennie marquante pour le couturier. Oui mais à force de faire une année en avant, puis deux en arrière, puis trois années après... il finit par perdre le spectateur. De plus, le choix de l'acteur Saint Laurent en 1989 n'est pas judicieux. Entre 1976 et 1989 il est sensé prendre 13 ans, or sur le film il donne l'impression d'en avoir pris 30 voir 40. Ce sont les quelques reprochent que l'on peut faire.
Un biopic réussi mais inégal par moment. De plus, le côté cru peut mettre mal à l'aise.
Notes (sur 20) : Personnelle : 15 - Presse : 16 - Public : 11.2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire