15/10/2014
Réalisation : Jonathan Liebesman
Avec : Megan Fox, Will Arnett, William Fichtner...
Synopsis : Tenez-vous prêts : quatre héros de légende vont bientôt faire parler d’eux à New York…
Leonardo, le leader, Michelangelo, le beau gosse, Raphael, le rebelle et Donatello, le cerveau, vont tout faire pour défendre la ville de New York, prise entre les griffes de Shredder. Entre deux dégustations de pizzas (sans anchois, bien sûr) et un entraînement intense aux arts martiaux, prodigué par leur maître Splinter, ils vont accomplir leur destin, aidés par la courageuse reporter, April O’Neil.
D'un plaisir de gosse à un produit hollywoodien
Fût une époque (pas si lointaine que ça), je regardais ces 4 Tortues veiller sur la ville et sur April O'Neil. C'était une série animée diffusée à l'heure du goûter que ma mamie nous préparait à moi et mon frère. Alors quand j'ai vu qu'une adaptation cinéma allait être proposée... la nostalgie est revenue et l'excitation aussi à la vue des premières images. Mais le rêve à vite tourné au cauchemar (ou presque). Le film, visuellement parfait, se résume à une pauvre histoire, banale et vue 100 fois. L'humour, qui aurait pu redorer l'ensemble, est très enfantin et bas du cerveau. Et c'est quelqu'un très bon public qui vous écrit ça.
Un casting à l'américaine
On retrouve Megan Fox en April O'Neil. Sur sa prestation, on a l'impression de la revoir dans les premiers Transformers. Elle n'apporte rien à son personnage. William Fichtner est quant à lui cantonné à un rôle classique de méchant (comme il en a l'habitude). Surpris (pas forcément agréablement) de voir Whoopi Goldberg en directrice journalistique... sans relief.
L'intérêt ne se porte pas sur les personnages humains, mais bien sur les mutants. Les Tortues Ninja ainsi que Splinter prennent littéralement vie ! Et la technologie d'aujourd'hui permet d'aboutir à un résultat crédible, naturel et très réussi.
Liebesman... Pourquoi lui ?
Mettre un tel projet entre les mains du réalisateur de La Colère des Titans, The Killing Room ou encore World Invasion était très risqué. Il ne s'est pas avéré payant. A aucun moment Liebesman nous propose un point de vu, de l'originalité, ou même un peu de folie. Il y a bien cette scène de poursuite dans la neige mais c'est tout ! Il ne s'est pas embêté. Préférant jouer la sécurité et le divertissement spectacle grand public en balançant un film de 1h40 et basta. A noter une 3D réussie.
Les Tortues Ninja méritaient meilleur sort.
Notes (sur 20) : Personnelle : 12
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire