mardi 14 octobre 2014

Samba


15/10/2014

Réalisation : Eric Toledano & Olivier Nakache
Avec : Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim, Izïa Higelin...

Synopsis : Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?

Encore un sujet sensible bien traité

Après le succès mérité d'Intouchables, nous retrouvons la même équipe (réalisateurs et acteur principal) pour un film sur le sujet sensible des sans papiers, du travail clandestin et de tous les problèmes que ça peut engendrer. Un sujet casse gueule et qui peut vite tourner au too much. Heureusement, il n'en est rien. En choisissant de mettre beaucoup de tendresse et de légèreté avec un humour bien trouvé, les deux réalisateurs frappent encore juste.

Un casting touchant et concerné

Omar Sy était venu "chez lui" comme il aime à le dire, dans son QG du 78, pour nous présenter Samba avec son compère Tahar Rahim et la paire Toledano/Nakache. Tous espéraient, avec une certaine pression, ne pas décevoir 3 ans après Intouchables. Si l'étape de l'histoire passe haut la main, celle du casting est également couronnée de succès. Le tandem Sy/Gainsbourg fonctionne très bien à l'écran (même si j'en doutais au début). Les deux, réservés et timides, amènent cette tendresse énoncée juste au dessus. Quant à la légèreté, c'est l'autre tandem du film, Rahim/Higelin, qui l'apporte.

Ces réalisateurs semblent "Intouchables"

Etre attendu au tournant ne les a pas effrayé. Au contraire, ça les a conforté dans l'idée d'aller plus loin, de trouver un sujet d'actualité encore plus sensible. Et ils ont bien fait. Le film ne souffre d'aucune baisse de rythme et semble aboutit. S'il on doit pousser un peu plus loin la critique, on peut regretter un final haché et pas toujours maîtrisé. Comme l'impression que les réalisateurs se sont laissé embarquer dans l'histoire en ayant du mal à en sortir. 

Ce ne sera pas le succès d'Intouchables, mais le film surfera sur cette vague. A n'en pas douter.

Notes (sur 20) : Personnelle : 16


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire