dimanche 23 novembre 2014

Astérix - Le Domaine des Dieux


26/11/2014
Réalisation : Louis Clichy & Alexandre Astier
Avec : Roger Carel, Guillaume Briat, Lorant Deutsch, Laurent Laffite, Alexandre Astier, Alain Chabat, Elie Semoun, Géraldine Nakache, Florence Foresti...

Synopsis : Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura  séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux  ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.

Une adaptation parfaite, dans l'air du temps

Il y avait d'une part l'obligation d'adapter du mieux possible la bande dessinée du même nom tout en travaillant sur des faits d'actualité ou tout du moins avec un rapprochement de la réalité, sans perdre le ton humoristique bien évidemment. Et c'est là que le tandem Clichy/Astier a fait un excellent boulot. L'un en charge du respect de l'oeuvre, l'autre à la recherche de l'idée originale rendant le film unique. Etant un adepte des bandes dessinées d'Astérix, j'avais l’œil avisé. Verdict, l'histoire est parfaitement retranscrite, on retrouve même certains dialogues inchangés et les quelques libertés sont parfaitement trouvées. Au menu, des références à Gandalf, Charles de Gaulle, ou encore des sujets comme la grève, l'écologie, la pénibilité au travail... tout y est !

Hommage à Roger Carel

C'est son dernier doublage d'Astérix, selon ses propres propos. Et cette voix historique va être difficile à remplacer. On peut regretter le fait que tout ne soit pas parfaitement audible, notamment pour Astérix. Toutes les voix ne sont pas forcément adaptées aux personnages, je pense essentiellement à Obélix et Panoramix. Il y a un formidable contre-pied avec Duplicatha, le chef des esclaves, interprété par Laurent Lafitte, sans accent et avec un poil bourgeois, hilarant ! Autres rôles sur mesure et géniaux : Semoun en Cubitus et Foresti en Bonemine. 

Un mélange savoureux mais...

Oui, le résultat global est plus que réussi. C'est un véritable récital qui nous rappel d'autres adaptations animées des aventures d'Astérix (Les 12 Travaux d'Astérix, Astérix et Cléopâtre). Mais il subsiste un problème quant au rythme du film et quant à sa promotion. Le rythme est coupé brutalement par un certain manque d’enchaînement entre les scènes donnant l'impression de voir le film par à-coups. Ensuite, la promotion parce que les meilleures vannes du film sont clairement dans la bande annonce et dans les extraits. Alors attention, pas toutes les vannes non plus (fort heureusement) mais on aurait davantage apprécié découvrir ces quelques moments dans la salle avec le public. 

Ne boudons pas notre plaisir, un film qui ravira les petits... mais aussi les grands. 

Notes (sur 20) : Personnelle : 14.5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire