jeudi 20 novembre 2014

Hunger Games - La révolte : Partie 1



19/11/2014

Réalisation : Francis Lawrence

Avec : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Julianne Moore, Philip Seymour Hoffman...


Synopsis : Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

Une simple mise en abyme pour le dernier volet

On le comprend vite, ce film va nous frustrer plus que nous divertir. Francis Lawrence place ses pions en préparation du dernier film de la saga qui verra les Districts affronter le Capitole. Mais entre un deuxième film prometteur et le dernier tant attendu, il y a cette "Partie 1" ou plutôt devrais-je dire ce boulet. Car oui, si l'idée de jouer de Katniss comme un atout politique pour faire de la propagande est bonne, le reste du film est plus que laborieux. Car cette propagande générale déteint fortement sur le jeu des acteurs. Justement, nous allons y venir. 

Un jeu forcé pour un casting regrettable

Rien n'est naturel, rien n'est crédible, tout semble faux au delà des scènes de propagande. Pour semer la révolte, il faut rallier tout le monde à sa cause. Si les districts sont naïfs dans le film, le spectateur, lui, l'est beaucoup moins. Il suffit juste de s'arrêter sur le triangle amoureux Lawrence-Hutcherson-Hemsworth pour comprendre mes propos. Ils sont méconnaissables et nous proposent des instants à la limite du parodique. C'est d'autant plus regrettable que le casting est plus qu'honnête avec des noms comme Julianne Moore, le regretté Philip Seymour Hoffman ou encore Woody Harrelson. Un casting dont Francis Lawrence semble avoir été totalement dépassé. 

Un ensemble décevant

En choisissant de couper le dernier volet en deux parties, Francis Lawrence s'est tiré une balle dans le pied. Deux heures pour raconter une histoire de 10 minutes, c'est long. Et j'exagère à peine. On est pris dans un ennui global en espérant un sursaut qui n'arrivera jamais. La seule véritable scène d'action n'est pas montrée. Et le lien entre le deuxième film et celui-ci est quasi inexistant. A ce demandé si je n'ai pas raté un épisode. Il n'y a plus qu'à attendre l'année prochaine dans l'espoir de voir un final en apothéose pour redorer un peu cette saga car le passage de Katniss à l'âge adulte est un échec. 

Une déception générale qui est résumé par une phrase de Yérim Sar pour Première : "Certes Hunger Games reste au-dessus de la concurrence. Mais être le moins pire ne suffit pas à être le meilleur." Tout est dit. 

Notes (sur 20) : Personnelle : 11.5 - Presse : 12.8 - Public : 16.4


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire