jeudi 27 novembre 2014

Secret d'Etat


26/11/2014
Réalisation : Michael Cuesta
Avec : Jeremy Renner, Rosemarie DeWitt, Ray Liotta, Tim Blake Nelson, Barry Pepper, Oliver Platt, Mary Elizabeth Winstead...

Synopsis : Une vérité incroyable se dessine : les rebelles du Nicaragua travailleraient directement avec la CIA pour introduire de la cocaïne aux Etats-Unis et l’argent résultant de ce trafic servirait à armer les milices des Contras que veulent soutenir les Etats-Unis. Pour faire exploser la vérité, Webb prend tous les risques et se rend au Nicaragua afin de soutirer des informations essentielles au baron de la drogue Norwin Meneses. Il écrit bientôt une série d’articles qui secoue l’Amérique tout entière…
Webb devient alors une cible pour les journalistes rivaux mais aussi pour les responsables du trafic : un véritable complot se trame contre lui…

Du déjà vu mais rarement aussi bien adapté

C'est une histoire vraie, certes, elle n'en est que plus crédible. Mais on l'a déjà vu des dizaines et des dizaines de fois. Un journaliste lambda voit sa vie bouleversée lorsqu'il découvre un complot entre le gouvernement et un cartel de drogue. Ce n'est pas là dessus que l'on va juger le film mais davantage sur sa construction, sur la façon dont est racontée l'histoire. Et c'est plutôt positif. Plongé au cœur de l'intrigue, le spectateur ne peut être que réceptif aux moindres faits et gestes du protagoniste. Et ce malgré un scénario parfois complexe (difficile de faire autrement lorsqu'on évoque un fait réel).

Enfin un rôle à la mesure de Jeremy Renner

Il y avait eu Démineurs en 2008 mais avant et après, rien à se mettre sous la dent. Malgré quelques prouesses avec les Avengers, Jeremy Renner a eu du mal à se trouver un vrai rôle dans un vrai film (oublions les fiascos Jason Bourne et Hansel & Gretel). C'est chose faite avec Secret d'Etat. Il interprète le rôle complexe de Gary Webb à l'origine de la découverte du scandale. Sans fausses notes et toujours crédible, on aimerait le voir plus souvent ainsi. Le reste du casting met essentiellement en valeur Rosemarie DeWitt, femme de Gary Webb, qui dégage pas mal d'émotion et de compassion. L'ensemble est tout à fait réussi sauf... sauf pour Paz Vega, petit rôle mais suffisamment pour être agaçante. 

Pas toujours évident de passer du petit au grand écran

La qualité du film vaut surtout à Michael Cuesta qui parvient à donner l'intensité nécessaire pour garder en haleine le spectateur jusqu'au bout. Le réalisateur des séries à succès Dexter et Homeland se sert de son savoir-faire pour donner de l'ampleur à l'histoire. Mais raconter une histoire en 2 heures est plus complexe que de le faire en une saison. On le perçoit lors de légers raccourcis pour amener une situation ou encore dans l'explication complexe de la liaison entre le gouvernement et le trafic de drogue : trop de personnages et intervenants différents. 

Un film globalement réussi mais complexe dans sa compréhension. 

Notes (sur 20) : Personnelle : 13 - Presse : 14 - Public : 13.2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire