samedi 15 novembre 2014

La prochaine fois je viserai le coeur


12/11/2014
Réalisation : Cédric Anger
Avec : Guillaume Canet, Ana Girardot, Jean-Yves Berteloot, Patrick Azam, Arnaud Henriet...

Synopsis : Pendant plusieurs mois, entre 1978 et 1979, les habitants de l’Oise se retrouvent plongés dans l’angoisse et la terreur : un maniaque sévit prenant pour cibles des jeunes femmes.
Après avoir tenté d’en renverser plusieurs au volant de sa voiture, il finit par blesser et tuer des auto-stoppeuses choisies au hasard. L’homme est partout et nulle part, échappant aux pièges des enquêteurs et aux barrages. Il en réchappe d’autant plus facilement qu’il est en réalité un jeune et timide gendarme qui mène une vie banale et sans histoires au sein de sa brigade. Gendarme modèle, il est chargé d’enquêter sur ses propres crimes jusqu’à ce que les cartes de son périple meurtrier lui échappent.

Le plus dérangeant, c'est d'assister à une histoire vraie

Il y a des moments où l'on peut critiquer un scénario ou l'origine même d'une histoire. Mais lorsqu'il s'agit de faits réels, on ne peut que constater et juger la façon dont ils sont amenés. Cédric Anger choisit donc de ne pas raconter sa vie avant, ni sa vie après, mais de plonger directement le spectateur dans les actes effroyables exercés par ce tueur fou. Et cette folie, justement, est parfaitement mise en scène à la manière d'un Docteur Jekyll et Mister Hyde, ou comment cet homme peut être sans histoire au sein de sa brigade, sa famille, dans sa vie social en fait, et disjoncter dès lors qu'il voit une auto-stoppeuses... Après le film, on ne comprend pas les revendications de cet homme, ni même ses convictions. Peut être est-ce voulu ou mal exposé ? Mystère. 

Un Guillaume Canet impeccable

Ma seule réticence avant d'aller voir ce film, c'était lui. Autant je le trouve brillant réalisateur, mais j'ai beaucoup plus de mal à croire en l'acteur, bien que ce soit sa vocation première. Mes doutes se sont vite envolés dès les premières images du film. Guillaume Canet tient là son meilleur rôle depuis bien longtemps (Les liens du sang, 2008). Si l'on est dérangé par cette histoire, c'est grâce à lui. Très froid, voir glacial, sans émotions visibles, et un regard qui vous veut du mal, voilà les traits d'un excellent comédien. S'il faut ressortir une autre personne du casting, c'est Ana Girardot. Elle est en parti le fruit de l'imagination du réalisateur. Une bien belle imagination. Elle est la seule femme pour qui "Franck" (le tueur) ne ferait pas de mal. Timide, naïve, amoureuse, timbrée, Girardot donne un mélange complexe à son personnage qui colle parfaitement au film. 

Cédric Anger illustre les faits sans donner d'explications

Le réalisateur français ne semble pas s'être foulé, quoique sa mise en scène est parfaite. Je m'explique. Je trouve que ce film est un peu léger car il illustre simplement les faits qui se sont passés sur ces années 1978 et 1979 sans jamais chercher à comprendre pourquoi il en vient à ces actes. Peut être que l'explication n'a jamais été divulguée, auquel cas, laissons un peu d'imagination. Néanmoins, cette fameuse mise en scène, où il tire à profit le maximum de Guillaume Canet est vraiment réussie. Il le dira lui même dans une interview accordée au magazine Première "J'ai récupéré Guillaume Canet après son l'échec de Blood Ties (dont il était le réalisateur) et je me suis servi de sa rage." En tout cas, ça a bien marché. 

Un bon film si vous n'avez jamais entendu parler de cette histoire. 

Notes (sur 20) : Personnelle : 14 - Presse : 14.8 - Public : 14


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire